S'inscrire à la lettre FRC
S'inscrire à la lettre FRC

Bien manger

Entre les repas

Construire des repas équilibrés

18.3.2018

S’il est indispensable de s’hydrater régulièrement tout au long de la journée, il n’est pas pour autant nécessaire de s’alimenter entre les principaux repas.

Les «collations» et autres «grignotages» auraient même plutôt tendance à couper l’appétit. Nos voisins français ont d’ailleurs supprimé depuis plus d’une dizaine d’année la «récré» du matin des cours d’écoles, estimant qu’elle perturbait le rythme alimentaire de nos chers bambins.

De plus en plus de voix prônent désormais les vertus des périodes de jeûne prolongé entre les principaux repas complets. Et n’est-il pas plus agréable de passer du temps à jouer avec ses copains plutôt qu’à manger?

Il faut cependant tenir compte des spécificités de chacun: ainsi les plus jeunes et les aînés ont tendance à faire des repas peu copieux et ressentent le besoin de s’alimenter régulièrement au cours de la journée, tout comme les personnes dont l’activité physique est importante. La collation sera alors idéalement constituée de fruits et/ou légumes, de fruits secs, d’un yogourt, ou encore d’un jus de fruits ou légumes.

De manière générale, il convient de faire des pauses dans son activité lorsque le besoin s’en fait ressentir et d’en profiter pour boire. Mais il ne faut pas confondre soif et faim… il suffit d’écouter son corps pour savoir ce dont il a besoin.

 

Pour aller plus loin

Goûter préemballé

Feu rouge sur les en-cas

Selon nos analyses, 58% des produits destinés aux enfants ont une teneur élevée en sucres et 65% contiennent beaucoup d’acides gras saturés.

 

Dossier: alimentation et marketing des enfants

Les goûters, un marché florissant

Biscuits et goûters sucrés ne répondent pas à un réel besoin nutritionnel. Les avis des spécialistes sur leur nécessité sont en effet nuancés.

 

Boisson aux fruits

Une composition qui coupe la soif

Personnages hilares, emballages flashy qui affichent des fruits en nombre et des vitamines… Seuls trois produits sont bons.

 

Produits laitiers

Yogourt: trop de sucre pour cacher le manque de fraises

Que contient le yogourt préféré des Suisses? Un peu de fruit, du lait, des arômes, des colorants, des épaississants, parfois, et du sucre, toujours!

Devenez membre

Notre association tire sa force de ses membres

  • Vous obtenez l’accès à l’ensemble des prestations FRC
  • Vous recevez notre magazine FRC Mieux choisir
  • Vous pouvez compter sur notre équipe d’experts pour vous défendre
Devenez membre

Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)