25.5.2023, Corrèze Lecygne et Fanny Barakat - photo: DR
Riche programme d'activités printanières tant pour les bénévoles qui les ont organisées que pour les Genevois qui y ont participé. Carnet de bord.
Le mois d’avril a été bouillonnant avec des activités pleines de contrastes. La population genevoise a pu se rendre au premier Repair Café FRC de la saison. Une fois n’est pas coutume, il s’est tenu au foyer du Musée d’Ethnographie de Genève (MEG), un lieu certes inhabituel pour les habitués du projet La Ville est à vous, mais qui a connu un franc succès. Une machine à café italienne, un grille-pain ou encore une lampe ont, par exemple, retrouvé une seconde jeunesse grâce aux talents des réparateurs bénévoles de la FRC Genève. L’événement a été accueilli dans le cadre des «Rendez-vous pour réfléchir et agir», valeurs communes à notre association et au MEG. La réparation, au même titre que d’autres gestes du quotidien, permet en effet de questionner l’impact du prêt-à-jeter.
Autre institution, autre thème. La FRC Genève a eu la chance de visiter les cuisines des Hôpitaux universitaire de Genève (HUG). Sur place, ce sont plus de 10 000 repas par jour qui sont élaborés. Les participants ont découvert les différentes unités de production et pu comprendre les enjeux inhérents à la pratique de la restauration hospitalière: une logistique au millimètre, une équipe de 300 personnes, des appels d’offres et un maximum de denrées Genève Région – Terre Avenir. Cette marque garantit que la production est ultralocale, du champ à l’assiette.
Entre deux tours aux élections cantonales, la FRC Genève, en collaboration avec la FSE Genève et APRÈS, Le réseau de l’économie sociale et solidaire, s’est mobilisée pour que les enjeux climatiques et de transition écologique ne disparaissent pas des débats entre candidats au Conseil d’État. En effet, les changements climatiques ne sont ni de gauche ni de droite, et ils auront un impact sur le pouvoir d’achat de chacun ainsi que sur notre économie. La FRC Genève a rappelé le besoin d’un engagement fort des futurs élus durant leur mandat.
Ce riche programme d’activités printanières va se poursuivre, mettant à l’honneur plusieurs Repair Cafés (les suivants sont à l’agenda) et un stand d’information sur le sucre puisqu’il est largement temps d’avoir la main plus légère et de manière pérenne.