112

Edito – Octobre 2018

2.10.2018, Laurence Julliard

Serpent de mer

C’est un paradoxe et pas des moindres. Quand il s’agit de payer, les entreprises nous enjoignent de passer par la e-facture. Question de préserver des ressources. Dans pareil cas, la digitalisation, c’est tout bon pour l’environnement, nous dit-on. Et ceux que la fracture numérique laisse sur le bord de la route n’ont qu’à passer à la caisse, sanctionnés à chaque fois de quelques francs supplémentaires.

Quand il s’agit de communiquer, en revanche, les entreprises inondent nos boîtes aux lettres de papier. Subitement, les moyens technologiques actuels ne sont plus d’aucun secours et l’écologie disparaît du vocabulaire. Il paraît que les sociétés sont à court d’idées, elles parlent de problèmes logistiques, pour trouver une parade acceptable qui n’écraserait pas le consommateur sous un flot de publicités dont il ne veut pas.

Notre enquête du mois le dévoile, le volume moyen engrangé par ménage chaque année peut grimper de manière indécente. Nous avons sollicité quatre enquêteurs qui ont patiemment collecté durant 365 jours tout ce que leur boîte aux lettres avait avalé. Le «plus mal loti» a reçu jusqu’à 54,4 kilos de promotions diverses et variées. Des flyers, des dépliants, des prospectus, parfois même des catalogues joliment brochés sur papier gommé qui ont été pensés, produits, imprimés, envoyés… et qui risquent fort de terminer leur course au vieux papier sans avoir mérité le moindre regard. Quel gâchis à tous points de vue!

Renverser la vapeur est possible, heureusement. Les deux enquêteurs qui avaient apposé un autocollant «Stop pub!» n’ont à se délester que de piles lourdes de 2,5 et 6,7 kilos. Mais il reste piquant de constater que c’est, une fois encore, au particulier d’agir pour ne pas subir. Au fait, on vous le glisse en passant, les périodes les plus indigestes en la matière sont juste devant vous: octobre et décembre.

Tant que les entreprises resteront les bras ballants, bardez votre boîte métallique de stickers rouges, puisqu’il semble que ce veto-là ait été respecté. Ou, pour les détenteurs de cartes de fidélité des distributeurs orange, passez au e-paper pour feuilleter leurs magazines. Dans certains cas, c’est un peu remplacer une pollution par une autre, mais pour l’instant, pour préserver certaines ressources, on n’a pas trouvé mieux!

Sommaire

04 | Zoom
06 | Actualité I 06
06 | Croquettes pour chats Retour sur un phénomène
07 | Recherche – La technologie au secours de la dépression
08 | Santé – Survivre à la hausse des primes
10 | Boissons aromatisées – Peu d’élues pour la santé
11 | Commerce – Quand le caissier se transforme en bancomat
12 | Marketing – Écrasés par le poids de la pub
16 | Couche-culotte – Au sec et en sécurité
16 | Artisanat Le filage, une tradition vivante comme jamais
19 | Vente en ligne – Plus simple mais plus cher
20 | Coloration capillaire – Pas de quoi se faire des cheveux blancs
22 | Commerce nomade – Librairies, épiceries et barbiers sur roues
23 | Testés pour nous
24 | Planète frc
24 | Les travaux pratiques de…
25 | Nos combats
26 | La FRC vous répond
28 | La FRC vous défend
29 | Dans votre région
30 | A vous la parole

Lire FRC Mieux Choisir 112 au format e-paper

Devenez membre

Notre association tire sa force de ses membres

  • Vous obtenez l’accès à l’ensemble des prestations FRC
  • Vous recevez notre magazine FRC Mieux choisir
  • Vous pouvez compter sur notre équipe d’experts pour vous défendre
Devenez membre