Vu d'ici et d'ailleurs

Du prix à la scie

Tout sur les Repair Cafés

7.3.2023, Sophie Michaud Gigon

Le choix est souvent cornélien, mais chaque année il faut définir les priorités que l’on se donne. Prix, marketing d’influence et réparabilité seront nos grands axes en 2023.

C’est un rendez-vous que j’aime partager: le moment où on se projette dans le programme qui va constituer l’ossature de l’année FRC. Choisir l’axe fort de nos prochains tests, déterminer quelles investigations privilégier, sur quels dossiers mettre l’accent. Outre l’information, il faut aussi tenir compte des révisions de lois, prioriser des projets de développements internes, et puis aller sur le terrain, car c’est via les événements que l’on favorise des rencontres avec le public, des passerelles qui nous fédèrent tous autour d’un moment ou d’une cause phares. Mettre toutes ces composantes du Pouvoir d’agir ensemble relève d’un savant Tetris!

En 2023, la question du prix des biens et des services est incontournable. Si consommer au juste prix a toujours fait partie de notre travail de fond, l’augmentation du coût de la vie est une réalité qui résonne de manière particulière depuis une année. La FRC le mesure à la grogne que les gens expriment via sa permanence, mais aussi aux sollicitations des médias auxquelles elle répond chaque semaine. Aucun secteur n’y échappe: nous l’observons dans les étals (pp. 20-22), dans le montant des primes de santé ou dans les factures d’énergie à venir. La FRC piste alors les augmentations non justifiées, dévoile les marges des intermédiaires, demande plus de transparence dans la formation du prix de l’énergie, déniche les bons plans et appelle, une fois encore, à certaines aides ponctuelles, comme une baisse des tarifs et abonnements des transports publics.

«Mettre toutes les composantes du Pouvoir d’agir ensemble relève d’un savant Tetris !»
Sophie Michaud Gigon, Secrétaire générale de la FRC.

Le Far West numérique est un champ d’action plus récent. Il n’empêche, la FRC comme les consommateurs sont confrontés de plus en plus à des pratiques insupportables sur les plateformes de vente, les réseaux sociaux (pp.5-8), les jeux en ligne (pp. 24-26). Et les victimes ne sont pas que des personnes vulnérables. Un monde si vaste et tentaculaire qu’il est nécessaire de le documenter. Marketing d’influence (une publicité qui n’annonce pas la couleur, p. 18) ou data marketing (profilage des internautes à des fins commerciales) seront donc particulièrement dans le viseur de la FRC ces prochains temps. Car la prise de conscience doit avoir lieu pour avancer vers une régulation de ces marchés en faveur d’une meilleure protection des internautes.

Troisième pan à l’honneur, l’économie circulaire. Elle va connaître des avancées législatives avec la révision de la Loi sur la protection de l’environnement. La réparation doit in fine devenir facile, abordable. Devenir la norme. Et, comme le calendrier fait bien les choses, cette année marque aussi un anniversaire. La FRC a lancé son premier Repair Café il y a dix ans, à Prilly (VD). En 2023, notre agenda en compte une centaine. Quel chemin parcouru! Ça se fête, et ce sera en mai à l’EPFL. L’occasion d’instaurer la Journée romande des Repair Cafés ainsi que de réunir organisateurs et réparateurs venus de partout. Le public sera invité à (ré)apprendre à réparer et à créer des Repair Cafés près de chez soi. En clair, ces «faiseurs» d’économie circulaire partageront leurs connaissances et phosphoreront sur de nouveaux projets. Il est important de donner de la place aussi aux initiatives qui font du bien.

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)