2.10.2021, Nicole Galland
A Neuchâtel, il est possible de se faire conseiller gratuitement auprès de l'antenne cantonale de la FRC.
Début septembre 2021, le Grand Conseil neuchâtelois a validé une motion demandant l’interdiction de la publicité pour le petit crédit dans l’espace public. «C’est souvent le point de départ d’une descente infernale avec la nécessité de rembourser à des taux d’intérêt quasi usuriers», a déclaré en substance Jonathan Gretillat (Soc./NE) au micro de RTN. La FRC Neuchâtel salue cette décision, sachant que le canton a le taux le plus élevé de surendettement en Suisse. Et la tendance ne fait que s’accroître, la crise sanitaire étant passée par là entre-temps.
Avant de tomber dans la spirale du surendettement et de la précarité, il est possible de prendre conseil sur la tenue d’un budget. Nos Expertes conso spécialisées se tiennent à disposition pour une consultation par e-mail. L’occasion de rappeler également que cette prestation destinée au grand public est gratuite pour tout le monde.
La publicité favorise assurément le surendettement, au même titre qu’un marketing agressif pousse aux achats de denrées lointaines, très souvent produites dans des conditions peu scrupuleuses pour les travailleurs et l’environnement. Puisque nous sommes encore pour quelque temps en pleine mobilisation pour lutter contre la vente des fraises en hiver, rappelons-le: restons vigilants et savourons les produits locaux!
Pour en savoir plus:
- Dossier Budget
- «Maîtriser son budget, c’est garantir sa qualité de vie», Dominique Erne, resp. de l’activité Budget à la FRC