29.11.2022, Nicole Galland, collaboration: LJ
Une plateforme, Ne jetez plus!, vient d'être lancée le 29 novembre. Elle comporte 130 adresses dédiées au commerce de seconde main et à la réparation pour la région du littoral neuchâtelois. Les consommateurs résidant ailleurs dans le canton continuent de profiter des Bonnes adresses FRC qui ont aussi été mises à jour sur notre site. La population est appelée à enrichir ces annuaires.
Vous êtes sensibles à une consommation durable et responsable? Faire réparer ou réutiliser les biens avant de jeter est une démarche dans laquelle notre association est fortement engagée, et depuis belle lurette. Dans le canton de Neuchâtel, un nouvel annuaire de bonnes adresses vient d’être lancé par Région Littoral Neuchâtel et la FRC dans le but de faciliter la vie des consommateurs et d’offrir une alternative au prêt-à-jeter.
Baptisée Ne jetez plus!, la plateforme réunit les adresses d’initiatives locales de réparation et de réutilisation. Car rallonger la durée de vie des objets, c’est leur offrir une nouvelle vie, soit en confiant ceux qui sont abîmés à un réparateur, soit en permettant aux articles superflus d’élire domicile ailleurs. Quoi qu’il en soit, cette forme de durabilité va de pair avec économies.
De Saint-Aubin à Cressier, douze communes sont concernées par cette initiative. De son côté, la FRC Neuchâtel a répertorié et contrôlé ces adresses. C’est à ses bénévoles que revient le rôle de les mettre à jour chaque année… et de découvrir de nouvelles pépites, avec l’aide de toute personne prête à partager les bons plans qui se trouve à sa porte!
Le site Ne jetez plus! comporte 130 adresses réparties en une quinzaine de catégories d’objets. Des ordinateurs aux vêtements, en passant par l’électroménager, les meubles, les vélos ou les livres, tout y passe. Les internautes qui utilisaient jusqu’ici Neuchâtel-Répare retrouveront sur la nouvelle plateforme certaines de leurs adresses de réparation. Ils découvriront en plus quelque 80 références dédiées à l’achat, la vente ou l’échange de seconde main, qu’il s’agisse de professionnels, d’associations ou de groupes sur les réseaux sociaux. Pour les régions du canton autres que le littoral, le répertoire des Bonnes adresses FRC complète l’offre avec, actuellement, une quarantaine d’adresses pour la réutilisation.
Le consommateur a un rôle à jouer
Nos répertoires ne demandent qu’à être enrichis. Signalez-nous les initiatives (petit commerce ou association) en faveur de la réparation ou de la réutilisation près de chez vous (formulaires réparation ou réutilisation).
Si vous avez déjà le réflexe de consulter ces annuaires, n’hésitez pas à les faire connaître autour de vous. Ils sont là pour aider la population au quotidien … et soulager les ressources de la planète!