Ici, on répare!

Distinction genevoise du développement durable

6.6.2015

Le service Agenda 21 - Ville durable et la FRC Genève ont été récompensés vendredi 5 juin pour leur projet "Réparer plutôt que jeter".

Le 5 juin, la Ville de Genève et la section genevoise de la Fédération romande des consommateurs (FRC Genève) ont reçu la Distinction cantonale du développement durable 2015 pour le projet «Réparer plutôt que jeter». Depuis trois ans, cette récompense honore les initiatives issues des milieux publics et parapublics ayant œuvré à une réalisation exemplaire dont l’impact est positif en termes de développement durable pour Genève et la région.

reparer-jeter-ville-geneveLe projet «Réparer plutôt que jeter» vise à diminuer les impacts de la consommation de masse en informant la population des possibilités de faire réparer leurs objets plutôt que de s’en débarrasser. Au cœur du dispositif déployé depuis septembre dernier: une campagne de sensibilisation et un site internet répertoriant les entreprises de réparation actives sur le territoire municipal dans différents domaines (téléphones, informatique, vêtements, chaussures, accessoires, vélos). Alors que le service Agenda 21 assure la gestion du site, la FRC effectue le travail de recherche et de vérification des adresses sur le terrain.

Huit mois après le lancement de la campagne, le bilan est positif. Le public fréquente régulièrement le site: 14’010 connexions depuis septembre, dont 10’576 utilisateurs et utilisatrices différents. Aujourd’hui, on recense toujours 35 connexions par jour. Le nombre d’adresses répertoriées augmente régulièrement.

Forts de cette première étape, le service Agenda 21 – Ville durable et la FRC-GE souhaitent continuer à développer le projet, en élargissant non seulement les catégories d’objets présentes sur le site mais en étudiant également la possibilité de développer des partenariats avec d’autres municipalités genevoises.

Par ailleurs, la campagne a investi les vitrines du rond-point de Plainpalais afin de sensibiliser la population genevoise aux enjeux du développement durable.

Lien vers le site de la campagne: http://www.ge-repare.ch/

Devenez membre

Notre association tire sa force de ses membres

  • Vous obtenez l’accès à l’ensemble des prestations FRC
  • Vous recevez notre magazine FRC Mieux choisir
  • Vous pouvez compter sur notre équipe d’experts pour vous défendre
Devenez membre