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Ma santé

Dialogue avec votre médecin

28.10.2016

Général

  • Quels sont les bénéfices attendus pour ce traitement (cette intervention)?
  • Quels sont les risques, inconvénients, effets secondaires du traitement (de l’intervention)?
  • Existe-il d’autres options que le traitement proposé?
  • Que se passera-t-il si on attend ou si on ne fait rien?
  • Quelle incidence ce traitement aura-t-il sur ma qualité de vie?

Intervention

  • Est-ce une procédure ou une intervention reconnue?
  • Qui pratique l’opération? Sera-t-il présent du début à la fin?
  • Cet hôpital et ce médecin ont-ils l’habitude de faire cette procédure?
  • Y aura-il une anesthésie générale? Locale? Autre?
  • Une transfusion sanguine sera-elle nécessaire?
  • Qui fera le suivi après l’opération?
  • Serai-je hospitalisé ensuite?
  • Pour combien de temps?

Divers

  • Que prend en charge mon assurance de base? Mon assurance complémentaire?
  • Qui puis-je contacter si j’ai encore des questions?
  • Existe-t-il un générique pour ce médicament?

Conseil FRC

  • Prenez des notes et résumez avec vos mots ce que le médecin a dit afin d’être sûr d’avoir tout compris. Au besoin, faites-vous accompagner par un proche.

 

Sources : FRC et La Boussole du patient

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)