28.9.2023, Nicole Galland
C'est l'automne et les nouvelles ne sont pas toujours forcément bonnes. Raison de plus de se retrouver et de serrer les coudes!
La rentrée a été chaude pour la FRC. Notre association s’est retrouvée très présente sur le devant de la scène médiatique: procès VW, protection de la vie privée remise en cause par certains usages de nos téléphones, demande du gel des primes maladie. Maintenant, les inquiétudes liées à l’inflation sont sur toutes les lèvres, et l’automne s’annonce explosif et terriblement angoissant pour de nombreux ménages qui auront à faire face aux hausses de prix annoncées dans l’alimentation, les énergies, les transports et la santé.
La FRC se bat à différents échelons pour contrer ces augmentations galopantes. En documentant la consommation du quotidien via ses tests et enquêtes, dans ses pourparlers avec les acteurs politiques et économiques. Ne nous le cachons pas: plus nombreux nous serons, plus fort sera notre pouvoir d’action. Les personnes désireuses d’obtenir de l’information peuvent nous contacter… et parler de notre travail autour d’elles. La mobilisation passe aussi par là.
Plus généralement, la FRC se bat pour une consommation responsable et respectueuse des gens et de l’environnement. Qu’est-ce que cela peut signifier concrètement? Quel impact avons-nous avec nos choix de consommation? Comment pouvons-nous l’inscrire dans les réalités économiques et politiques actuelles? Toutes ces questions, et bien d’autres, seront débattues le 26 octobre 2023 avec Ana Gonseth, déléguée Développement durable et Climat du Canton, lors de notre rendez-vous annuel avec le grand public. Un beau moment qui saura chasser les mauvaises nouvelles de l’actualité.