4.12.2018
Des machines et des hommes
Le temps de l’Avent. Un temps suspendu dans l’année. On décore son chez-soi, plaçant délicats photophores ici, jolies bougies là. On pare son sapin de jaune, une couleur choisie à propos pour sa symbolique lumineuse et dictée, en outre, cette année, par les aléas climatiques. On liste les invités, les cadeaux qui vont avec. On concocte mets et menus qui raviront les papilles. Bref, on se projette dans ces moments de partage, forcément à part.
Dans cet esprit, la rédaction de la FRC vous offre au fil des pages de cette édition sa petite sélection pour les Fêtes. Elles se déclinent aux couleurs de l’automne puisque flocons et givre sur les branches n’ont pas encore pris leur place. Les plaisirs autour de la table sont à l’honneur. Une fois n’est pas coutume, nous avons renoncé aux analyses de laboratoire, privilégiant la richesse d’une rencontre. Partager une passion, pénétrer dans un monde professionnel, se réjouir de découvrir des ingrédients qui font qu’un produit aura la préférence du consommateur. Nous avons sillonné les bois sur les traces d’Alain le caveur et de Dalba au flair bien particulier.
Nous sommes entrés dans l’univers étonnant des experts de Changins dont les sens aiguisés font parler le chocolat noir comme un bon cru. Au passage, nous nous sommes fait conseiller par Christophe, l’artisan chocolatier. Tout cela vous met en appétit? Retrouver l’humain derrière l’aliment lui donne une saveur toute particulière. De machines, il est question aussi dans ce numéro. Et là, les nouvelles sont, hélas, moins réjouissantes. La bûche de Noël industrielle retourne l’estomac. Les jouets connectés peuvent devenir des cadeaux empoisonnés. La radio DAB+ n’est plus à la fête au moment de pousser le son. Gueule de bois et foie engorgé sont, quant à eux, l’occasion de vendre de la potion pas si miraculeuse. Mais, trêve de sinistrose, maintenant que nous vous avons mis au parfum, vous allez choisir en toute connaissance de cause!
Dans les semaines qui viennent, toute notre équipe vous souhaite de vivre de joyeux préparatifs, beaucoup de sérénité pour traverser la frénésie qui gagne, crescendo, les commerces, et le luxe de pouvoir déconnecter. Ce présent est à offrir sans modération. Pour sa part, la FRC et son magazine vous retrouvent le 29 janvier pour des aventures qui s’annoncent d’ores et déjà festives: l’association soufflera ses soixante bougies. L’occasion de continuer à célébrer ensemble toute l’année.
Lire FRC Mieux Choisir 114 au format e-paper
Joyeux Noël et rendez-vous fin janvier 2019 pour un programme palpitant!