Animation

Des jeunes sensibilisés contre le gaspillage alimentaire

12.5.2017

La FRC Vaud était présente à RéAl’TerrNative, un projet organisé par les étudiants du Centre professionnel du Nord Vaudois.

La lutte contre le gaspillage alimentaire était à l’honneur à Yverdon-les-Bains (VD) entre le 9 et le 11 mai 2017. La FRC Vaud a animé un stand sur ce thématique dans le cadre du projet RéAl’TerrNative, organisé par des étudiants du CPNV. Leur objectif était de sensibiliser les autres étudiants aux enjeux liés au changement climatique et de susciter une prise de conscience quant au contexte global actuel au niveau social, environnemental et économique au travers d’une quinzaine de stands.

Les bénévoles de la FRC Vaud étaient de la partie. Ils ont sensibilisés les jeunes aux dates de péremption des aliments sous forme de jeu. Une indication échue ne suffit pas à considérer toute nourriture comme bonne pour la poubelle. Il convient d’adopter le geste correct en fonction du produit qu’on a entre les mains… et donc parfois de le conserver! Ainsi, différentes denrées étaient soumises aux élèves, qui devaient estimer de combien de jour, de mois, voire d’année la date de péremption pouvait être dépassée. Ce jeu a donné lieu à des discussions… nourries entre ceux qui respectent ces dates au jour près et ceux qui partagent les arguments de la FRC. Nos bénévoles ont eu le plaisir de démontrer qu’en utilisant un peu de bon sens, ainsi que ses sens (odorat, goût et yeux), il était possible d’éviter de jeter des aliments consommables au-delà de l’échéance inscrite sur l’emballage.

 

 

 

 

Devenez membre

Notre association tire sa force de ses membres

  • Vous obtenez l’accès à l’ensemble des prestations FRC
  • Vous recevez notre magazine FRC Mieux choisir
  • Vous pouvez compter sur notre équipe d’experts pour vous défendre
Devenez membre