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Action

Démarché abusivement? Envoyez-nous vos courtiers!

22.9.2020

Vous êtes harcelé par le même call center pour contracter une nouvelle assurance-maladie? L’interlocuteur vous a livré des informations erronées? L’astérisque n’a pas été respecté?  La Fédération romande des consommateurs vous vient en aide. Donnez l’adresse de la FRC comme lieu de rendez-vous avec le courtier.

Cette opération et terminée pour 2020!

 

Sous quelles conditions, le faire?

  • Vous avez un astérisque à côté de votre numéro, mais le démarchage continue.
  • Vous avez reçu de façon incessante des appels du même call center.
  • Votre interlocuteur s’est montré très insistant ou vous a donné des informations erronées pour fixer un rendez-vous.

Si vous remplissez un, deux ou trois de ces critères, donnez l’adresse de la FRC pour le rendez-vous et fixez-le un jeudi entre 10h et 12h jusqu’au 26 novembre.

La FRC se chargera d’accueillir le courtier qui aura racheté votre rendez-vous au call center. Elle lui rappellera les règles de bases dans la prise de contact avec la clientèle.

Nous avions déjà lancé l’opération en 2019 en espérant ne pas devoir rééditer l’expérience en 2020. On espère que cette année sera la dernière, notamment grâce au filtre d’appels indésirables mis en place par les opérateurs théoriquement depuis le 1er janvier 2020 si tout se passe bien.

Vu les changements de loi que nous avons obtenus (filtrage des appels par les opérateurs, sanctions des courtiers qui travaillent avec des centrales d’appels peu respectueuses, etc.), nous souhaitons que notre action ne soit plus nécessaire à compter de l’année prochaine.

 

 

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)