2.2.2023, Stéphanie Allesina et Ngoc Huy Ho, coprésidents
Cette année marque les dix ans du premier Repair Café lancé en Suisse romande par la FRC, et c’était à Prilly, à La Bonne Combine. Cet anniversaire est l’occasion de déployer largement l’offre de la réparation et de créer de nouvelles formes de collaboration. À Lausanne, la FRC Vaud s’est associée avec le Service des bibliothèques municipales afin d’organiser un Repair Café itinérant dans plusieurs bibliothèques tout au long de l’année. On démarre à Chauderon le 4 février, puis Montriond le 16 mars et Entre-Bois le 9 mai. La bibliothèque de Vevey est aussi de la fête le 11 février. Le pouvoir d’agir ensemble en faveur de la réparation s’intensifie largement en 2023.
Ailleurs dans le canton, on répare à tour de bras aussi: à Prangins le 4 février, à Vevey le 4 mars, à Gland et Morges le 11 mars, à Rolle le 18 mars. Mention spéciale au Repair Café d’Échallens qui se déroule chaque premier samedi du mois (4 février et 4 mars), ainsi qu’à celui du Centre socioculturel de Prélaz-Valency à Lausanne chaque premier lundi du mois (6 février et 6 mars). Les initiatives citoyennes se multiplient, et ce avec le soutien de la FRC qui apporte son expertise dans l’exercice pour favoriser le développement de ces moments qui allient mesure contre l’obsolescence programmée, échange de compétences et solidarité.
Et pour qui n’a rien à faire réparer mais suit nos activités, une conférence sur le gaspillage alimentaire se déroule à Échallens le 8 mars, une autre présentation sur notre association à Lausanne le 15 mars, à l’occasion de la Journée mondiale de la consommation. Pour les personnes qui ont suivi l’atelier pratique sur la qualité de l’air, la dernière session se déroule le 28 février à l’Université de Lausanne en présence de chercheurs.