5.12.2023, Paola Riva Gapany, Loïse Pignat et Mirca Siegrist
Développer le réseau de bénévoles valaisans, mener plus d’actions dans le domaine de la réparabilité, démarrer concrètement la mise en œuvre du Plan cantonal pour le climat, il y en a des challenges.
Il est temps de tirer un petit bilan de l’année. 2023 fut évidemment politique, entre élections fédérales et lois cantonales sur le climat et sur l’énergie. La FRC Valais, par sa présidente et députée, a joué un rôle actif tout au long du processus complexe de l’adoption de ces textes, en proposant des amendements qui furent pour la plupart rejetés. Un constat s’impose: le monde politique est frileux en matière de protection du consommateur. Informer la population fait aussi partie de notre travail tout au long de l’année, et ce de diverses manières: interventions télévisées sur les gros enjeux de consommation (inflation, primes maladie, pénurie énergétique), participation aux rencontres du Nouvelliste dans le cadre de ses 120 ans d’existence, organisation de notre Repair Café dans la commune de val de Bagnes et rencontre avec les plus jeunes lors du traditionnel rallye des écoles de la Fête du Goût à Sion.
En 2024, de nombreux défis attendent la FRC Valais: développer notre réseau de bénévoles, mener plus d’actions avec nos partenaires notamment dans le domaine de la réparabilité, démarrer concrètement la mise en œuvre du Plan cantonal pour le climat, poursuivre le lobbying politique, et bien d’autres challenges! Mais vous découvrirez notre programme à la lecture des prochaines Lettres FRC.
Et puisque la question du moment c’est de trouver de bonnes idées à mettre sous le sapin, notre dossier Noël est en ligne.
Le comité de la FRC Valais vous souhaite d’agréables fêtes de fin d’année et formule des vœux pour que 2024 soit placée sous le signe de la sérénité!
P.-S. Retrouvez les images du Forum des patients consacré au renoncement aux soins ici.