Téléphonie mobile

Contrôler ses coûts en Suisse comme à l'étranger

28.5.2015, Nadia Thiongane

Le montant de la facture de téléphone peut vite atteindre des sommets, surtout si on voyage et/ou si on surfe sur son mobile. Des systèmes d'alerte et de contrôle de consommation en temps réel existent pour éviter les déconvenues.

Swisscom

  • Contrôle des coûts : App My Swisscom

Les clients possédant un smartphone peuvent télécharger l’application gratuite My Swisscom qui permet de connaître le nombre de SMS que l’on peut encore écrire, le volume de données disponible, le montant de la facture ou encore les crédits restants. L’application permet aussi de prolonger les délais de paiement et de gérer les options d’abonnements ainsi que les packs de données et les blocages.

http://www.swisscom.ch/fr/clients-prives/aide/loesung/my-swisscom-app.html

  • Alerte surf mobile à l’étranger : Cockpit Itinérance

Le Cockpit Itinérance de données est un site internet qui permet au client de mieux gérer ses coûts lorsqu’il surfe sur son smartphone à l’étranger. Il permet un accès rapide aux coûts dépensés, au tarif auquel il surfe actuellement et permet d’effectuer des réglages tels que désactiver l’itinérance de données ou ajuster sa limite mensuelle des coûts (la limite standard est fixée à 200 francs par mois pour les abonnements NATEL et à 100 francs pour les abonnements NATEL xtra). Une autre limite peut aussi être fixée individuellement. Il est possible de configurer la réception d’un SMS lorsque cette limite est atteinte.

Sous la rubrique “Règlages” on peut faire en sorte que l’itinérance des données ne soit possible seulement avec un pack de données.

http://www.swisscom.ch/fr/clients-prives/mobile/tarifs-abonnements/tarifs-itinerance-etranger/cockpit.html

  • Informations roaming : App Roaming Guide

En cas de départ à l’étranger, l’application gratuite Roaming Guide aide le client à maîtriser ses frais en lui offrant une vue d’ensemble des tarifs actuels de téléphonie, des SMS et de l’utilisation des données à l’étranger.

Vous pouvez aussi fixer des limites de coûts et acheter des packs de données. Des conseils sont à disposition (préparation des voyages, numéros utiles…).

http://www.swisscom.ch/fr/clients-prives/mobile/tarifs-abonnements/tarifs-itinerance-etranger.html

Sunrise

  • Contrôle des coûts : App Mon Compte ou compte en ligne

Pour contrôler globalement les coûts (voix, messagerie, données) en Suisse comme à l’étranger, le client détenteur d’un abonnement Sunrise Now, Sunrise Zero ou Sunrise Flat a la possibilité de fixer une limite du montant de la facture entre 50 et 2000 francs. Il est averti par SMS dès que le 80% de la limite est atteint. Il peut également choisir de bloquer certains services de manière générale (certains appels internationaux, services à valeur ajoutée, etc.).

http://www1.sunrise.ch/Contr-le-des-co-ts-cbGa3AqFI.f84AAAEkm2dQzDCf-Sunrise-Residential-Site-WFS-fr_CH-CHF.html

Tous les clients privés Sunrise avec un abonnement mobile peuvent composer le *133#  afin de recevoir un SMS gratuit avec les coûts de communication intervenus et les prestations incluses restantes.

http://www1.sunrise.ch/Contr-le-des-co-ts-cbGa3AqFI.f84AAAEkm2dQzDCf-Sunrise-Residential-Site-WFS-fr_CH-CHF.html

  • Alerte surf mobile à l’étranger : Sunrise data alert

Le service Sunrise data alert est disponible pour tous les titulaires d’un abonnement mobile. Le client reçoit une alerte dès qu’il atteint 50 francs de données à l’étranger. A partir de 300 francs, le trafic de données est bloqué. Ce service est activé par défaut, mais il est possible de le désactiver par SMS.

  • Contrôle des coûts à l’étranger : Roaming Cockpit

Le Sunrise Cockpit est un site Internet accessible gratuitement, à tout moment, partout dans le monde, à l’aide de votre smartphone, de votre tablette ou de votre ordinateur portable. Elle permet de suivre en tout moment sa consommation de sms, voix et données, de vérifier les options et packs activés ou en acheter.

Il suffit de saisir l’URL  cockpit.sunrise.ch sur le navigateur Internet de votre smartphone, de votre tablette ou de votre ordinateur portable. La connexion est gratuite et n’entraîne aucun frais, en Suisse ou à l’étranger. Vous recevrez également le lien vers le Cockpit par SMS, en même temps que les informations sur les tarifs à l’étranger.

Il est possible d’y autoriser le roaming de données uniquement avec un forfait de données.

Salt

  • Contrôle des coûts : App Salt Mobile

L’application Salt Mobile donne accès aux factures et permet de gérer tous les services mobiles à partir d’un smartphone ou d’une tablette.

  • ajouter, supprimer, modifier vos options comme le roaming de données et le roaming pour les appels, les Numéros Favoris, Spotify ou encore Zattoo;
  • trouver vos codes PIN/PUK;
  • voir combien de minutes il vous reste dans votre abonnement;
  • voir votre utilisation téléphonique (appels, SMS, données);
  • voir vos dernières factures et les payer;
  • renouveler vos abonnements.
  • recharger un compte prepay

https://www.salt.ch/fr/mobile-app/

  • Alerte surf mobile

Un outil de contrôle de coûts est activé par défaut sur tous les plans tarifaires et qui s’applique autant au surf national qu’au roaming. Les notifications par SMS en font partie.

Dans le cas de plans tarifaires SANS blocage automatique, le client est toujours averti par SMS dès que son usage atteint 90% du forfait. Ceci parce que ces clients-là risquent de générer des frais très élevés s’ils continuent à surfer au tarif standard après épuisement de leur forfait.

La notification par SMS n’est pas faite pour les plans tarifaires avec blocage automatique (et possibilité d’acheter des données supplémentaires) car il n’y a pas de risque de «billshock» (en raison du blocage et du rachat éventuel d’un nouvel forfait).

APPLICATIONS

Outre les systèmes d’alerte mis en place par les opérateurs, des applications gratuites permettent de contrôler sa consommation de données: Onavo Count (sur iPhone et Android), ainsi que My Data Manager et 3G Watchdog (sur Android).

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