28.9.2023, Paola Riva Gapany
Septembre aura été, avec la Loi cantonale sur l'énergie et le rallye des écoles, un mois entre déception et rires d'enfants.
L’année politique valaisanne 2023 est marquée par la révision et l’adoption de deux lois cantonales qui touchent de près le consommateur. La Loi sur le climat, dont le feuilleton rocambolesque n’est pas achevé (lire précédentes chroniques), et la Loi sur l’énergie, adoptée par le Grand Conseil, le 8 septembre. Le texte est peu courageux, car peu contraignant. Pour preuve, quelques exemples qui parlent d’eux-mêmes: les nouveaux éclairages publics seront conçus de manière à être efficaces énergétiquement, mais un délai pour l’assainissement des éclairages existants a été refusé. Pour lutter contre la pollution lumineuse, les enseignes extérieures seront limitées à partir de minuit, mais pas interdites… L’étiquette énergétique CECB n’est pas exigée lors de la vente d’un immeuble. Aucune obligation de rénover les bâtiments mal isolés n’est prévue, etc.
De plus, la loi prévoit des exceptions permettant de déroger aux dispositions, comme en cas d’obstacles techniques, si la situation financière ne le permet pas ou pour un motif noble, la protection du patrimoine ou du paysage. On le voit: l’occasion était donnée de répondre aux défis énergétiques de manière durable et efficace. Le Grand Conseil n’en a pas voulu. Dommage pour les générations futures. Et pour nous aussi, car ce sont eux qui nous jugeront sur ce que nous avons fait, pas fait, ou laissé faire…
En parlant de générations futures, mais sur une note joyeuse, la FRC Valais a participé au rallye des écoles de la traditionnelle Fête du Goût à Sion, qui était cette année dédiée aux légumes-racines. Avec nos partenaires, Pain de seigle, Senso5, Fourchette verte Valais et Promotion Santé Valais, nous avons accueilli de nombreuses classes d’élèves âgés de 10 ans qui ont ainsi découvert que les fanes de certains légumes peuvent se manger (recette), ce que sont des légumes de garde et à quoi sert la lactofermentation. Une belle journée, riche en échanges, gazouillante et riante.