5.10.2022, Laurence Remy
La FRC Vaud était à Échallens pour participer à la Fête du développement durable. Objectif de son stand: sensibiliser à la bonne conservation des aliments dans l’idée de diminuer sensiblement les déchets alimentaires.
Petit matin de crachin à Échallens en ce 24 septembre. Mais ce n’est pas les petites pluies d’automne qui vont venir rincer l’énergie des bénévoles de la FRC Vaud. Le thème général de la manifestation porte sur le développement durable. La FRC travaillant de longue date sur les différentes manières de préserver toutes les ressources autour des biens de consommation, le propos du stand FRC Vaud est de circonstance: retrouver (ou rafraîchir) les conseils et bons gestes pour conserver les aliments, notamment les plus périssables: les fruits et légumes. Il est temps d’infléchir la statistique actuelle dans le bon sens: en Suisse, chaque habitant jette à la poubelle 90 kg par an de nourriture. C’est trop!
Animations autour du frigo
Deux animations sont proposées aux badauds. La première, c’est un frigo aimanté sur lequel ranger des denrées. Chaque aimant doit trouver sa place en étant placé au bon endroit puisque la température varie selon les étagères. Les passants sont plutôt bien informés et classent les produits correctement. Les fruits et légumes vont dans le bac du bas prévu à cet effet (8° C), les laitages tout en haut (5-6° C), les plats cuisinés, les aliments entamés juste en dessous (4° C), puis, à l’endroit le plus frais (3° C), les viandes et les poissons. Beurre, confiture et boissons iront dans les étagères de la porte ()6-8° C).
La seconde consiste à déterminer si un aliment se conserve mieux au frigo ou à l’air ambiant. Car tous les fruits et légumes n’aiment pas forcément le froid. Ainsi, la banane noircit très vite au frigo. Quant au agrumes, ils se conservent à température ambiante. Enfin, la pomme de terre devient franchement mauvaise au frigo: elle développe plus de glucose qui, à la cuisson se transforme en une substance potentiellement cancérigène, l’acrylamide. Mieux vaut lui trouver un petit coin abrité sur un balcon (si la température ne descend pas en-dessous de zéro) ou à la cave.
- Les bénévoles de la FRC Vaud, Sandrine et Marie-Louise, avaient mille astuces à échanger avec les badauds.
- Même les voisins de stand se prêtent au jeu du frigo.
Les discussions autour des bons écogestes sont aussi l’occasion d’apprendre des astuces, dont certaines oubliées de nos grands-parents. Comme le fait de couper les fanes des légumes racines (carotte, radis) avant de les mettre dans le bac à légumes pour qu’ils flétrissent moins vite. Ou encore de regrouper ou séparer certains fruits selon que l’on souhaite activer ou retarder leur maturation. La pomme, par exemple, dégage beaucoup d’éthylène. Placée trop proche d’une banane à point, elle le fera noircir plus vite. C’est vrai aussi pour les fruits de la passion, les abricots, les poires, les nectarines et pêches, ainsi que les prunes. Il faut donc veiller à conserver les bons amis ensemble (pour un fruit cueilli trop tôt), ou à l’inverse, les séparer.
La conservation adéquate – congélation, lactofermentation, confiture, apprêt des restes – n’est pas le seul moyen de diminuer le gaspillage. On peut encore cuisiner de multiples façons les fruits ou légumes en fin de vie, en soupe, en tarte, en bouillon s’agissant des légumes. (lien aux recettes, dont celles de la pétillante Annick Jeanmairet). Et sur ce point, le pain étant l’aliment le plus facilement jeté, voici une recette de pain perdu aux bananes transmise par une passante pour la bonne bouche!
Pain perdu aux bananes
- 1-2 bananes bien mûres
- 250 à 300 ml de lait
- 4 tranches de pain ou de brioche rassis
- Sucre
- Citron
- Écraser les bananes jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de grumeaux, ajouter quelques gouttes de citron. Mélanger avec le lait.
- Faire tremper les tranches de pain dans le mélange, bien imbibé sans trop laisser traîner.
- Beurrer une poêle antiadhésive et y faire cuire les tranches de pain.
- Saupoudrer de sucre, faire caraméliser.