25.11.2021, Caroline Antony
La FRC Valais a participé au rallye des écoles de Sion. Pour le plus grand plaisir des classes.
C’était le 16 septembre dernier en ville de Sion. La FRC Valais a proposé une expérience faisant appel à tous leurs sens aux douze classes qui ont participé au traditionnel rallye des écoles dans le cadre de la Semaine du goût.
- Un stand… présidentiel avec Paola Riva Gapany
- un moulin à faire usiner…
- et de l’huile de coude. Allez, hop, Loïse!
Sur le stand, les enfants ont découvert comment fabriquer une huile à froid. L’idée était aussi de présenter une denrée «faite main» avec un produit du terroir sans aucun apport de chaleur extérieure. Transformer du colza est tout un art: une petite poignée de graines – locales, bio et achetées en vrac –versée dans l’entonnoir à l’entrée du moulin, une ambitieuse poussée de la poignée à deux mains (!) pour tourner la visse et écraser les graines, une petite flamme de bougie pour faciliter l’extraction de l’huile, et voilà une petite goutte dorée qui tombe…
Toucher, regarder, sentir, essayer. Nos animatrices – Paola Riva Gapagny et Loïse Pignat notamment – ont su éveiller la curiosité et transmettre quelques valeurs clés sur la consommation d’huiles locales et la valorisation des déchets alimentaires.