événement

Colza, manivelle et huile de coude

25.11.2021, Caroline Antony

La FRC Valais a participé au rallye des écoles de Sion. Pour le plus grand plaisir des classes.

C’était le 16 septembre dernier en ville de Sion. La FRC Valais a proposé une expérience faisant appel à tous leurs sens aux douze classes qui ont participé au traditionnel rallye des écoles dans le cadre de la Semaine du goût.

Sur le stand, les enfants ont découvert comment fabriquer une huile à froid. L’idée était aussi de présenter une denrée «faite main» avec un produit du terroir sans aucun apport de chaleur extérieure. Transformer du colza est tout un art: une petite poignée de graines – locales, bio et achetées en vrac –versée dans l’entonnoir à l’entrée du moulin, une ambitieuse poussée de la poignée à deux mains (!) pour tourner la visse et écraser les graines, une petite flamme de bougie pour faciliter l’extraction de l’huile, et voilà une petite goutte dorée qui tombe…

Toucher, regarder, sentir, essayer. Nos animatrices – Paola Riva Gapagny et Loïse Pignat notamment – ont su éveiller la curiosité et transmettre quelques valeurs clés sur la consommation d’huiles locales et la valorisation des déchets alimentaires.

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)