FRC Neuchâtel  

Budget: une bonne feuille de route pour garder le cap

Tout sur le budget

2.2.2023, Nicole Galland, présidente

Les hausses de prix sont hélas revenues sur le devant de l’actualité en 2022. Alimentation, assurance-maladie, énergie, les prix s’envolent et mettent à mal l’équilibre budgétaire de nombreux ménages. La FRC suit de près cette actualité et offre infos et conseils en continu sur son site.

De nouvelles hausses peuvent vite devenir problématiques si son budget propre n’est pas maîtrisé, ou simplement tenu à jour. Et si des changements de vie s’y ajoutent (déménagement, changement de situation professionnelle, naissance, séparation, etc.), l’établissement d’un budget tourne rapidement au casse-tête. Là aussi, conseils et fiches types se trouvent en ligne. Le conseil personnalisé, réalisé en toute discrétion, est aussi une prestation que la FRC Neuchâtel fournit lors d’une consultation avec une conseillère spécialisée. Dans notre canton, ce service est gratuit. Un budget bien établi, c’est déjà l’assurance d’anticiper de mauvaises surprises et d’éviter l’engrenage vers un endettement.

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)