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Bourses du Jura et Jura bernois

Une Bourse aux habits: comment ça fonctionne?

20.6.2016

Quelques recommandations pour une vente réussie à Delémont, les articles répondant au principe éthique «Je ne vends pas ce que je n'achèterais pas».

La FRC Jura rappelle quelques exigences à respecter pour le bon déroulement de la manifestation, de la réception au retour des invendus. Attention: en raison du Covid-19, la procédure d’enregistrement a été simplifiée pour 2021, les organisatrices ne demandant plus la liste détaillée des articles: ici, le nouveau formulaire pour adulte, là, le nouveau formulaire pour enfant. Notez que les achats se règlent cash (non par carte). Des questions? Envoyez un e-mail à bonplan@frc.ch. Le détail du plan sanitaire en PDF. Dates des manifestations mises à jour en continu sur notre page Agenda.

 

VÊTEMENTS | Les habits doivent être propres, en bon état et de saison. Ils ne doivent pas avoir de trous, de taches ni d’odeurs. Les poches auront été préalablement vidées. Les boutons et fermetures éclair doivent être complets et en état de fonctionner.

Dans une Bourse enfant, 30 articles sont acceptés par vendeur présent, et ils sont limités à 15 articles pour une Bourse adulte. Depuis 2018, il existe un espace où les adolescents gèrent leurs propres échanges, moyennant la location d’une table. En 2021, la prestation est suspendue en raison du Covid-19.

ARTICLES NON ADMIS ET EXCEPTIONS | Au rayon enfant, vêtements en laine tricotés main, habits démodés.

Du côté du dressing des adultes, sont refusés les sous-vêtements, maillots de bain, accessoires (ceintures, foulards, sacs à main), vêtements en laine tricotés main, bijoux, robes de soirée et de mariées, costumes homme et femme, lots de plusieurs vêtements, souliers de ski.

En outre, sont aussi exclus les peluches pour enfant, tapis, lampes, articles de décoration, cassettes, jeux vidéos, CD, DVD, ainsi que les vélos.

FORMULAIRES | La Bourse dispose de fichiers Excel dans lequels les vendeurs saisissent les données de leurs articles. A télécharger, imprimer et remettre avec les vêtements à vendre.

ÉTIQUETAGE | Les vendeurs indiquent la taille (ou l’âge) et le prix désiré sur une étiquette cartonnée mesurant 5×5 cm, attachée solidement au moyen d’une ficelle. Les étiquettes non conformes (autocollantes par exemple) ou celles d’une ancienne Bourse ne seront pas acceptées.

PAIEMENT | Les achats se règlent au comptant uniquement. Pas de transaction par carte de débit/crédit.

FRAIS | Une participation de 15% est retenue sur chaque article vendu afin de couvrir les frais de fonctionnement. Pour la Bourse aux habits adulte, un minimum de 5 francs sera perçu pour couvrir les frais, qu’une vente soit réalisée ou non. Ce montant est à payer à la remise des articles.

SÉCURITÉ | La surveillance durant la vente n’est pas assuré. Les articles volés ne seront pas payés. Toute réclamation doit se faire immédiatement.

ACCÈS | Durant le temps de vente, les mamans accompagnées d’enfants en bas âge sont priées de laisser leur poussette ou pousse-pousse à l’extérieur.

l’agenda

Les organisateurs vous remercient d’avance de votre aide, compréhension et fair-play.

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)