Bourses du Jura et Jura bernois

Une Bourse aux habits: comment ça fonctionne?

20.6.2016

Quelques recommandations pour une vente réussie, les articles répondant au principe éthique «Je ne vends pas ce que je n'achèterais pas».

(Page mise à jour février 2023) – La FRC Jura rappelle quelques exigences à respecter pour le bon déroulement de la manifestation, de la réception au retour des invendus. La procédure d’enregistrement est simplifiée, les organisatrices ne demandant plus la liste détaillée des articles: ici, le formulaire Adultes, là, le formulaire Enfants. Notez que les achats se règlent cash (non par carte). Des questions? Envoyez un e-mail à bonplan@frc.ch. Dates des manifestations mises à jour en continu sur notre page Agenda.

VÊTEMENTS | Les habits doivent être propres, en bon état et de saison. Ils ne doivent pas avoir de trous, de taches ni d’odeurs. Les poches auront été préalablement vidées. Les boutons et fermetures éclair doivent être complets et en état de fonctionner.

Pour la Bourse enfant, 30 articles maximum sont acceptés par vendeur présent. Ils sont limités à 15 articles pour la Bourse adulte.

Les organisatrices se réservent le droit de refuser les articles qui ne sont pas bien étiquetés et/ou qui ne remplissent pas les critères décrits dans les directives.

ARTICLES ENFANT ADMIS | Vêtements jusqu’à la taille 176, jouets, livres, pousettes, accessoires de puériculture, matériel de sport et de saison.

ARTICLES ENFANT NON ADMIS | Sous-vêtements, tricots fait main. Sont aussi exclus les peluches, cassettes, jeux vidéos, CD, DVD, ainsi que les tapis, lampes, articles de décoration.

ARTICLES ADULTE ADMIS | Pulls, pantalons, vestes, manteaux, chaussures et, uniquement pour la bourse d’automne, vêtements de ski.

ARTICLES ADULTE NON ADMIS | Sous-vêtements, maillots de bain, accessoires (ceintures, foulards, sacs à main), bijoux, robes de soirée et de mariées, costumes homme et femme, lots de plusieurs vêtements, skis et chaussures de ski.

ÉTIQUETAGE | Tous les articles doivent être munis d’une étiquette cartonnée (pas de carton ondulé), attachée avec de la ficelle (les étiquettes collées ne sont pas acceptées). L’étiquette doit mesurer env. 5×5 cm et indiquer la taille et le prix (pas de centimes). Les informations contenues sur l’étiquette doivent être écrites en bleu ou noir uniquement.

PRÉPARATION | Afin de gagner du temps, le vendeur peut remplir le(s) formulaire(s) officiel(s): un formulaire pour les habits enfant et un autre pour les habits adulte. Et l’imprimer sur papier A4  en y incluant: nom, adresse, numéro de téléphone et adresse e-mail.

PAIEMENT | Les achats se règlent au comptant uniquement. Pas de transaction par carte de débit/crédit.

GARANTIE | Les articles sont vendus en l’état. Aucune garantie n’est fournie et aucun article ne pourra être repris et remboursé après la vente.

Les vendeurs contrôlent immédiatement leurs articles et l’argent rendus à la restitution. Toute réclamation après la bourse aux habits ne sera pas prise en compte.

FRAIS | La FRC Jura retient 15 % du montant de la vente (minimum 5 fr.), arrondi au franc supérieur, pour couvrir ses frais. L’argent et les articles non retirés durant les heures de restitution resteront propriété de la FRC Jura.

SÉCURITÉ | La surveillance durant la vente n’est pas assuré. Les articles volés ne seront pas payés.

ACCÈS | Lors du temps de vente le mercredi après-midi, les poussettes et pousse-pousse ne sont pas acceptés dans la salle.

l’agenda

Les organisateurs vous remercient d’avance de votre aide, compréhension et fair-play.

Devenez membre

Notre association tire sa force de ses membres

  • Vous obtenez l’accès à l’ensemble des prestations FRC
  • Vous recevez notre magazine FRC Mieux choisir
  • Vous pouvez compter sur notre équipe d’experts pour vous défendre
Devenez membre

Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)