30.3.2023, Nicole Galland. Photo: FRC
Les bénévoles de la FRC Neuchâtel contrôlent l'affichage des prix dans les commerces du canton. L'action fait à la fois office de sensibilisation envers les vendeurs et permet d'informer correctement les acheteurs.
La transparence des prix est un cheval de bataille de longue date à la FRC. Cela a commencé avec l’étiquetage des produits – une démarche sans fin – jusqu’aux polémiques actuelles sur les marges des grands distributeurs. Cela intervient aussi dans notre quotidien lorsque, dans une petite boutique ou perdu·e·s dans les allées d’un supermarché, nous cherchons à connaître le prix d’un objet ou à comparer les prix unitaires entre deux qualités d’un même article.
C’est souvent la galère pour obtenir l’information et aussi parfois pour trouver la personne qui la fournira. Et pourtant, les règles sont claires: un client doit pouvoir connaître un prix de vente sans devoir s’adresser au personnel du commerce, à commencer par les prix indiqués en vitrine.
Sur mandat du Service de la consommation et des affaires vétérinaires (SCAV), des bénévoles de la FRC Neuchâtel vont à nouveau visiter des commerces du canton pour vérifier si l’affichage des prix est correct. À défaut, une information est donnée au commerçant qui ne pourra plus invoquer un manque de connaissances en la matière, sous peine d’être amendable lors d’un contrôle ultérieur du SCAV. Les taux d’affichage incorrects ont quelque peu diminué ces dernières années, mais ils restent proches de 50%… de quoi motiver nos bénévoles à agir.
La clientèle est parfaitement en droit de faire une remarque au commerçant ou au chef de rayon si elle juge que l’information est incomplète ou manquante. Pour vous tout comme pour les commerçants, l’information détaillée sur l’affichage des prix est disponible sur le site de la Confédération sous forme de brochures très bien illustrées. N’hésitez donc pas à exercer votre œil de consommateur·rice averti·e et exigeant·e. Vous serez notre meilleur·e allié·e pour améliorer la transparence de l’information dans notre canton.
Pour aller plus loin:
- OIP, LCD: ce qu’il faut savoir derrière ces acronymes
- Dossier Fausses actions
- Dossier Marges dans l’alimentaire