24.11.2021, Nicole Galland
Les cours-ateliers de la FRC Neuchâtel ont repris. Et avoir toutes les clés pour garder une alimentation équilibrée est au menu de notre programme.
Les activités de notre association sont parfois très visibles dans les médias ou dans les rues lorsque l’on se mobilise pour que cesse la vente des fraises en hiver. Elles sont aussi parfois plus discrètes et ciblées, à l’image du programme Bien manger à petit prix (BMPP). Conçu par la FRC en 2009, il répond à une mission fondamentale de l’association: informer de manière claire, objective et indépendante, notamment via des cours-ateliers.
Le programme intègre des informations sur une alimentation équilibrée (besoins journaliers, apports nutritifs des différents types d’aliments) alliée à un comportement de consommation avisée, notamment via le décryptage des étiquettes. Faire les bons choix sans tomber dans les pièges du marketing, favoriser les produits de saison et bien comprendre les dates de péremption pour éviter le gaspillage alimentaire: les thèmes sont plus actuels que jamais.
Après une pause Covid, les cours ont redémarré cet automne à Neuchâtel et à La Chaux-de-Fonds dans le cadre de l’association Recif, grâce au soutien de la Promotion de la santé du Service cantonal de la santé publique (SCSP). Avec un auditoire très réactif d’une vingtaine de femmes de 16 nationalités différentes, l’expérience s’est à nouveau avérée très enrichissante pour Sophie Bole-du-Chomont, diététicienne, et Nicole Galland, animatrice BMPP et présidente de la FRC Neuchâtel. D’autres collaborations sont prévues pour offrir le programme à des seniors ou dans le cadre de la Ligue neuchâteloise contre le rhumatisme.
En savoir plus:
- Dossier Bien manger à petit prix
- Dossier gaspillage alimentaire et sa kyrielle de recettes gourmandes
- Le cours version Seniors, lire le reportage à Vevey
- Le cours version Jeunes en formation, lire le reportage à Fribourg