Bien manger à petit prix

Avoir la santé sans se ruiner, cela s’apprend

24.11.2021, Nicole Galland

Les cours-ateliers de la FRC Neuchâtel ont repris. Et avoir toutes les clés pour garder une alimentation équilibrée est au menu de notre programme.

Les activités de notre association sont parfois très visibles dans les médias ou dans les rues lorsque l’on se mobilise pour que cesse la vente des fraises en hiver. Elles sont aussi parfois plus discrètes et ciblées, à l’image du programme Bien manger à petit prix (BMPP). Conçu par la FRC en 2009, il répond à une mission fondamentale de l’association: informer de manière claire, objective et indépendante, notamment via des cours-ateliers.

Le programme intègre des informations sur une alimentation équilibrée (besoins journaliers, apports nutritifs des différents types d’aliments) alliée à un comportement de consommation avisée, notamment via le décryptage des étiquettes. Faire les bons choix sans tomber dans les pièges du marketing, favoriser les produits de saison et bien comprendre les dates de péremption pour éviter le gaspillage alimentaire: les thèmes sont plus actuels que jamais.

Après une pause Covid, les cours ont redémarré cet automne à Neuchâtel et à La Chaux-de-Fonds dans le cadre de l’association Recif, grâce au soutien de la Promotion de la santé du Service cantonal de la santé publique (SCSP). Avec un auditoire très réactif d’une vingtaine de femmes de 16 nationalités différentes, l’expérience s’est à nouveau avérée très enrichissante pour Sophie Bole-du-Chomont, diététicienne, et Nicole Galland, animatrice BMPP et présidente de la FRC Neuchâtel. D’autres collaborations sont prévues pour offrir le programme à des seniors ou dans le cadre de la Ligue neuchâteloise contre le rhumatisme.

 

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)