14.6.2021, Aude Haenni et FRC Neuchâtel / S'informer, puis tester ses connaissances sur la saisonnalité via un concours à La Chaux-de-Fonds.
Les bénévoles de la FRC Neuchâtel ont ouvert les feux de la campagne de mobilisation sur la saisonnalité des fruits et légumes qui va se dérouler jusqu'à l'automne. Pas de fraises bien rouges sur le stand pour ne pas faire d'ombre aux maraîchers, mais un concours, de l'information. Un programme tout aussi mûr.
Au marché de la Chaux-de-Fonds, face aux alignées de plantons, la foule est dense. Une aubaine pour le stand de la FRC Neuchâtel installé juste à côté le 2 juin dernier: «On attrape les gens qui font la queue, sourit Cendrine, bénévole. Mais à vrai dire, on prêche des convaincus!» A l’image de ce père de famille qui dit approuver l’initiative. «Il faut que l’on réapprenne à manger des fruits de saison. Je suis du mois de mai, et je me souviens que le gâteau aux fraises, on le mangeait à mon anniversaire. C’était à ce moment-là, jamais avant», raconte-il.
- Des échanges autour des conclusions de l’enquête FRC. (Photos: AH)
- Des chiffres qui interpellent sur certaines stratégies commerciales.
- Un public qui s’informe et teste ses connaissances.
Si la FRC a choisi la fraise pour emblème, certains passants espèrent voir la mobilisation aller plus loin. «Il faut vraiment faire quelque chose pour la saisonnalité des produits, non seulement pour les fraises, mais aussi pour les asperges par exemple… Même si on en a marre de voir ces choux!» se marre Claudine, membre de longue date de l’association. Une autre Claudine adhère et ne comprend pas que des amis puissent encore manger des framboises toute l’année. «Je viens d’acheter une barquette de fraises bio; elles sont tellement bonnes! Tout comme la rhubarbe… Pourtant, personne ne nous écoute. On dirait qu’il est impossible de se passer de certains fruits et légumes…»
- A Fleurier, le marché est une belle opportunité de causer primeurs de saison. (Photos: DR)
- Magazines FRC Mieux choisir et flyers sous le bras, nos bénévoles Marc et Nicole sont prêts à accueillir les passants.
Entre discussions et explications, nos bénévoles ont par ailleurs fait passer le message via un concours qui a défié les connaissances de plus d’un – une Claudine aguerrie y compris! –, entre astuces marketing, prix en autocueillette, variétés suisses… La subtilité de la fraise et de sa saisonnalité concerne définitivement tout le monde!
Bénévoles sur la route
Outre la manifestation chaux-de-fonnière, nos bénévoles ont battu le pavé à Boudry (le 29 mai), Neuchâtel (1er juin) et Fleurier (le 4 juin). Le public, généralement des adeptes des primeurs achetés sur les marchés maraîchers quand ils n’ont pas été alertés par les médias régionaux de cette mobilisation, s’est dit convaincu et attentif à la saisonnalité. Certains se sont même dits prêts à en découdre avec les distributeurs directement pour leur faire part de leur agacement! Au-delà de cette campagne de sensibilisation, ce fut aussi l’occasion de renouer le contact avec des gens longtemps privés d’occasions d’échanger en direct. A quelques encâblures de là, en terres jurassiennes, le grand rendez-vous de Courtemelon, le Concours suisse des produits du terroir les 25 et 26 septembre, sera la dernière occasion de l’année, de parler fruits et légumes de saison, avec le retour des pommes, des poires… et des choux!

Dispositif fin prêt pour une journée éclatante à Neuchâtel.