Arnaque

Attention aux annuaires douteux

12.1.2009

Vous voilà confronté à un annuaire "bidon" dont vous n'avez aucune utilité, mais que vous avez pourtant accepté, pensant à tort, qu'il s'agissait d'une simple formalité et non d'un engagement ferme. Voici des pistes et des solutions pour vous en sortir.

Indépendants, associations, paroisses ou autres petites PME, personne n’est épargné par les formulaires d’annuaires professionnels douteux qui se glissent dans les piles de courriers. Le but de ces derniers est de se faire passer pour des formulaires officiels Directories (« Les Pages Jaunes » et « L’annuaire téléphonique » sous www.local.ch) pour amener le client potentiel à verser des milliers de francs sur une période de 1 à 2 ans.

Par exemple:

CH-TELEFON 860 frs par an3 ans
AnnuairePro-« nom d’un canton »2148 frs par an2 ans
Plan de Ville2×2497 frs par an2 ans
Transfert Telecom1150 frs
Fichiers Telecom957 frs par parution4 ans
Swisse.com Annuaire826 € par parution4 ans
annuaire suisse1150 fr par transfert mensuelvariable

La seule chose à faire est de jeter ses formulaires à la poubelle et ne surtout pas céder aux fax ou aux appels téléphoniques insistant qui ne manqueront pas d’inviter le pigeon potentiel à retourner dûment signé le formulaire.

Si la signature a déjà été apposée, la FRC recommande d’envoyer sans tarder en recommandé une lettre invoquant la tromperie. Elle met à disposition des lettres modèles n° 7, 8 à 8 quater) et des exemples de formulaires douteux

>> mise en garde de la société Directories SA, cliquez ici

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    Interpellation des grands distributeurs

     
    Nous demandons aux distributeurs

    • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
    • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
    • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
    • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
    • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
    • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

    Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

    29.05.21Marché de Boudry (NE)
    01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
    02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
    04.06.21Marché de Fleurier (NE)
    05.06.21Gare de Lausanne (VD)
    12.06.21Gare de Genève (GE)
    08.06.21Place fédérale (BE)
    12.06.21Marché de Delémont (JU)
    15.06.21Gare de Delémont (JU)
    19.06.21Marché de Fribourg (FR)
    27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
    28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
    28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
    29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
    29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
    09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
    25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
    26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
    05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
    16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)