Arnaque

Attention aux annuaires douteux

12.1.2009

Vous voilà confronté à un annuaire "bidon" dont vous n'avez aucune utilité, mais que vous avez pourtant accepté, pensant à tort, qu'il s'agissait d'une simple formalité et non d'un engagement ferme. Voici des pistes et des solutions pour vous en sortir.

Indépendants, associations, paroisses ou autres petites PME, personne n’est épargné par les formulaires d’annuaires professionnels douteux qui se glissent dans les piles de courriers. Le but de ces derniers est de se faire passer pour des formulaires officiels Directories (“Les Pages Jaunes” et “L’annuaire téléphonique” sous www.local.ch) pour amener le client potentiel à verser des milliers de francs sur une période de 1 à 2 ans.

Par exemple:

CH-TELEFON 860 frs par an3 ans
AnnuairePro-“nom d’un canton”2148 frs par an2 ans
Plan de Ville2×2497 frs par an2 ans
Transfert Telecom1150 frs
Fichiers Telecom957 frs par parution4 ans
Swisse.com Annuaire826 € par parution4 ans
annuaire suisse1150 fr par transfert mensuelvariable

La seule chose à faire est de jeter ses formulaires à la poubelle et ne surtout pas céder aux fax ou aux appels téléphoniques insistant qui ne manqueront pas d’inviter le pigeon potentiel à retourner dûment signé le formulaire.

Si la signature a déjà été apposée, la FRC recommande d’envoyer sans tarder en recommandé une lettre invoquant la tromperie. Elle met à disposition des lettres modèles n° 7, 8 à 8 quater) et des exemples de formulaires douteux

>> mise en garde de la société Directories SA, cliquez ici

A LIRE EGALEMENT

Articles sur le même sujet

    Devenez membre

    Notre association tire sa force de ses membres

    • Vous obtenez l’accès à l’ensemble des prestations FRC
    • Vous recevez notre magazine FRC Mieux choisir
    • Vous pouvez compter sur notre équipe d’experts pour vous défendre
    Devenez membre