FRC Neuchâtel

Action de rue contre les sucres cachés

25.5.2023, Texte et photo: Nicole Galland

Les bénévoles de la FRC Neuchâtel se sont associées au lancement d'une campagne des associations romandes de diabétiques sur les sucres ajoutés aux denrées par l'industrie agroalimentaire.

Le mois de mai fut-il doux pour vous? On ne parle pas de météo, mais d’alimentation. Notre surconsommation de sucre a en effet été d’actualité dans la campagne Maybe Less Sugar – Doux mai moins sucré, un projet piloté par diabètevaud et relayé par les associations cantonales des diabétiques, dont celle de Neuchâtel. La campagne vise à sensibiliser aux quantités de sucres ajoutés ingérées quotidiennement et aux méfaits d’une consommation excessive sur la santé.

Notre association soutient activement cette campagne et, à ce titre, nos bénévoles se sont associées au lancement de l’action dans les rues de Neuchâtel. Elles ont aussi fait la promotion de la riche information qui se trouve sur le site FRC avec l’Observatoire du sucre. On y trouve notamment une illustration très parlante du cumul quotidien possible par catégories d’âge: enfant, adolescent et adulte. Il est frappant de constater qu’un ado totalise jusqu’à 250 g de sucres libres par jour, alors que l’OMS en recommande 60 g. Enfants et adultes ne sont pas en reste; leur consommation dépasse allègrement le double des recommandations.

Tests comparatifs sur les denrées, conseils pour une alimentation équilibrée, mais aussi difficulté et défi pour tout un chacun de traquer les ajouts injustifiés font partie des contenus dont la FRC dispose en ligne. Et sachez que notre association continue de se battre pour dénoncer la désinformation du lobby du sucre et le refus de l’industrie agroalimentaire de diminuer drastiquement les sucres cachés. Ces derniers pèsent lourd dans notre bilan quotidien et, en conséquence, sur notre système de santé.

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)