25.5.2023, Texte et photo: Nicole Galland
Les bénévoles de la FRC Neuchâtel se sont associées au lancement d'une campagne des associations romandes de diabétiques sur les sucres ajoutés aux denrées par l'industrie agroalimentaire.
Le mois de mai fut-il doux pour vous? On ne parle pas de météo, mais d’alimentation. Notre surconsommation de sucre a en effet été d’actualité dans la campagne Maybe Less Sugar – Doux mai moins sucré, un projet piloté par diabètevaud et relayé par les associations cantonales des diabétiques, dont celle de Neuchâtel. La campagne vise à sensibiliser aux quantités de sucres ajoutés ingérées quotidiennement et aux méfaits d’une consommation excessive sur la santé.
Notre association soutient activement cette campagne et, à ce titre, nos bénévoles se sont associées au lancement de l’action dans les rues de Neuchâtel. Elles ont aussi fait la promotion de la riche information qui se trouve sur le site FRC avec l’Observatoire du sucre. On y trouve notamment une illustration très parlante du cumul quotidien possible par catégories d’âge: enfant, adolescent et adulte. Il est frappant de constater qu’un ado totalise jusqu’à 250 g de sucres libres par jour, alors que l’OMS en recommande 60 g. Enfants et adultes ne sont pas en reste; leur consommation dépasse allègrement le double des recommandations.
Tests comparatifs sur les denrées, conseils pour une alimentation équilibrée, mais aussi difficulté et défi pour tout un chacun de traquer les ajouts injustifiés font partie des contenus dont la FRC dispose en ligne. Et sachez que notre association continue de se battre pour dénoncer la désinformation du lobby du sucre et le refus de l’industrie agroalimentaire de diminuer drastiquement les sucres cachés. Ces derniers pèsent lourd dans notre bilan quotidien et, en conséquence, sur notre système de santé.