29.9.2021, Texte: Laurence Remy Photos: Serge Gaillard / Le textile aussi mérite une deuxième vie!
La Galicienne, à Prilly (VD), a été le théâtre d’un chouette Repair Café sous un soleil radieux. Rencontres et partages étaient au rendez-vous ce 29 août 2021.
Dans la vie, Colin est informaticien en cybersécurité. Il est curieux, touche à tout. Mais il en a aussi assez de jeter un objet dès que ce dernier ne fonctionne plus. C’est comme ça qu’il a commencé par ouvrir les appareils qui lui sont familiers: les ordinateurs. Avec le temps, il s’est enhardi: désormais, il n’hésite plus à démonter des choses qu’il ne connaît pas. Il s’aide des tutoriels sur internet et de l’expérience qu’il a acquise. Il n’en fallait pas plus pour qu’il devienne un réparateur bénévole compétent et engagé durant son temps libre.
Aujourd’hui, sur la table des opérations du Repair Café qui se déroule à la Galicienne, à Prilly (VD), repose un mixer. Colin observe, cherche la panne, la trouve: il s’agit de renforcer certains fils mis sous tension en raison des vibrations de l’appareil. En un clin d’œil, il effectue la réparation. Il remonte ensuite l’appareil, ce qui lui prend presque plus de temps!
Le propriétaire du mixer est ravi. Pour lui, réparer plutôt que de jeter est une évidence. Il pense et vit en mode «durabilité», en faisant très attention à son empreinte écologique.
Voilà une dame qui arrive avec un four à raclette d’occasion, acheté il y a moins d’un an sur un site internet. Le vendeur lui a dit que l’appareil fonctionnait parfaitement bien. Malheureusement, depuis peu, il est impossible de l’allumer. Rodrigo, autre réparateur du jour, prend en charge le four, le démonte en un rien de temps. Problème identifié, solution trouvée. La dame repart enchantée. Elle avait fait le trajet depuis le Gros-de-Vaud et se déplaçait avec des béquilles, mais pour rien au monde, elle n’aurait raté ce Repair Café-là.
En tout, cette manifestation gratuite a fait une dizaine d’heureux. Garder un objet auquel on est attaché, il n’y a rien de tel pour égayer une journée. Sans compter une belle expérience à vivre et le partage de connaissances. Un moment essentiel!
Nouvel acteur de la réparation
Autre réparateur bénévole passionné, Nicolas est si convaincu par la démarche qu’il a lancé avec des amis, cette année, l’association Repair Café Lausanne. Lui et ses amis ouvrent leur atelier au public une fois par mois. Appareils électroménagers, ordinateurs, vêtements peuvent être amenés dans leur atelier à Pôle Sud, au centre de Lausanne.