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Présidence cantonale

A la tête de la FRC Jura, une direction partagée

19.4.2019, Laurence Julliard

L'antenne régionale qui regroupe le Jura et le Jura bernois va être présidée durant un an par Suzanne Maitre et Erica Hennequin. Présentation de ce nouveau visage à ses membres.

Mise à jour du 12 mars 2020: Erica Hennequin a été élue présidente lors de l’assemblée générale du 11 mars à Glovelier. Elle occupait cette fonction en binôme depuis une année aux côtés de Suzanne Maître, qui a pris congé après neuf ans de présidence.

Lors de son assemblée cantonale annuelle, en avril 2019, les membres de la FRC Jura ont élu Erica Hennequin pour succéder à Suzanne Maitre qui arrivera au terme de son mandat dans un an. Dans l’intervalle, nos deux Jurassiennes se partagent la fonction. Une manière d’assurer une transition harmonieuse. Rencontre avec la nouvelle venue qui n’en est pas tout à fait une pour les Jurassiens.

DR

Erica Hennequin, pourriez-vous nous dire qui vous êtes en quelques mots?

Nouvellement retraitée, j’ai enseigné l’allemand et le français comme langue étrangère au niveau primaire et secondaire. J’habite à Courgenay. Je me considère comme une citoyenne engagée: je suis membre du comité de Sortir du Nucléaire Suisse romande et de l’ATE Jura. J’ai également cofondé la coopérative maraîchère bio «La Clef des Champs» en 1983. C’est un des projets dont je suis le plus fière, car, pendant des années, il a fallu se battre pour maintenir à flot une démarche qui était à contre-courant. Enfin, je suis députée au Parlement jurassien depuis 2007. A ce titre, mes interventions les plus fréquentes sont liées aux pesticides, à l’éducation et à la mobilité.

Quelle consommatrice êtes-vous?

Je suis très attentive à ce que je consomme avec pour principe que chaque achat correspond au choix d’un système. Je me fournis autant que possible auprès de producteurs locaux, à la coopérative maraîchère du coin et… je jardine, pour des spécialités comme les piments et les tomates pour les conserves notamment. De plus, je suis adepte du commerce équitable. Je dois ajouter que je me sens très en phase avec les orientations de l’association telle qu’elle se présente actuellement. Parmi les éléments fondamentaux, j’en retiendrai ici deux: d’une part, les consommateurs doivent savoir précisément ce qu’ils achètent, à savoir la composition, l’origine et la méthode de production et de fabrication de toutes les marchandises. D’autre part, les questions de recyclage, de prolongation de vie et d’utilisation en commun d’appareils. Ces manières de faire deviennent incontournables.

Comment percevez-vous votre engagement à la FRC?

Il coule de source! Je suis membre de la FRC depuis de longues années. J’ai également été, pendant quelques années, membre de la Commission fédérale de l’alimentation. Là, j’ai appris comment fonctionnaient les autorisations de mises sur le marché suisse et pris connaissance du poids des lobbys. S’engager d’une manière ou d’une autre pour les consommateurs est fondamental. J’y songeais depuis un certain temps déjà et là, j’ai saisi l’occasion.

Quels défis vous attendent?

Au niveau du Jura-Jura bernois, il s’agira de continuer l’excellent travail fait jusqu’à présent. Renforcer la présence de la FRC, encore mieux la faire connaître, augmenter le nombre de membres pour intensifier notre poids de consommateurs actifs et responsables. Un effort particulier devra être fait pour promouvoir, avec des jeunes, des actions ponctuelles visant à diminuer les déchets, le gaspillage et le plastique. Enfin, je continuerai à m’engager pour une réduction massive de l’utilisation des produits phytosanitaires de synthèse et des perturbateurs endocriniens.

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)