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Communiqués
Etiquetage nutritionnel
Le Nutri-score fleurit chez Migros? Belle victoire d’étape pour les organisations de consommateurs
La Fédération romande des consommateurs (FRC) et ses consœurs de l’Alliance, SKS et ACSI, saluent la décision de Migros d’apposer le Nutri-score sur tous ses produits alimentaires de marques propres. En faisant figurer cet étiquetage nutritionnel sur la face avant d’une denrée, le géant orange fait un grand pas en faveur d’une information plus transparente. Le groupe rejoint ainsi les multinationales Nestlé et Danone. Le fabricant suisse de pâtes Bschüssig (Coop, Denner, Spar, Volg, et ponctuellement Aldi et Lidl) s’est aussi engagé ce printemps. De nouveaux acteurs étrangers viennent compléter le tableau. Aux yeux de l’Alliance, engagée depuis plus de dix ans dans le développement d’un étiquetage nutritionnel compréhensible, cette étape représente une belle victoire dans les discussions qui ont réuni distributeurs, fabricants et organisations de défense des consommateurs.
FRC Mieux choisir
Quinze mois d’enquête: la vérité sur les fraises en hiver
Enquêtes, tests et articles au sommaire de l'édition N°134 de mars-avril:
Journée internationale des droits des consommateurs
En période de crise, les risques sont reportés sur les consommateurs
Coronavirus oblige, de nombreux contrats n’ont pas été honorés. Le service a été payé mais pas fourni. En reportant les risques sur les consommateurs dans leurs conditions générales, les entreprises oublient que la liberté contractuelle ne permet pas d’exclure certains droits par ce biais-là. A l’occasion de la Journée internationale des droits des consommateurs, les organisations soeurs FRC, SKS et ACSI pointent du doigt l’asymétrie de pouvoir entre les deux parties au contrat. En période de crise, les droits des consommateurs sont d’une importance cruciale.
Saisonnalité
Non, ce n’est pas le consommateur qui veut des fraises en hiver
«Si la fraise est en rayon dès février, c’est que le consommateur la demande.» Quelle est la validité de cet argument dont la grande distribution use et abuse pour justifier la vente de ce fruit en dehors de sa réelle saison en Suisse? La FRC a mené une enquête au long cours, un travail d’une ampleur sans précédent, révélant les ficelles d’une mise en scène bien rôdée.
FRC Mieux choisir
Obsolescence: changer les pratiques en profondeur
Enquêtes, tests et articles au sommaire de l'édition N°133 de février:
Priorités des organisations de consommateurs en 2021
Obsolescence, action collective et étiquetage des denrées au menu de 2021
La Fédération romande des consommateurs et ses consœurs alémanique (SKS) et tessinoise (ACSI) de l’Alliance des organisations de défense des consommateurs présentent leurs priorités pour 2021. Un accent commun sera mis sur trois thèmes: la lutte contre l’obsolescence programmée, l’intégration de l’action collective qui permet de défendre les droits de personnes lésées dans la loi ainsi que l’information concernant les denrées via l’apposition généralisée du Nutri-score sur les emballages. Chaque organisation possèdant par ailleurs un agenda de priorités propre, la FRC livre le sien.
Consultation fédérale – la FRC répond
Réserves des caisses maladie: les mesures du Conseil fédéral manquent d’ambition
La FRC est heureuse que le Conseil fédéral se saisisse de la problématique des réserves des caisses maladie mais ne se satisfait pas du tout des mesures proposées. Il ne suffit pas d’abaisser le seuil légal à partir duquel les assureurs consentent à une rétrocession des réserves excédentaires. Encore faut-il rendre cette restitution obligatoire. Or, le projet soumis à consultation ne le prévoit pas. C’est une grave lacune aux yeux de la FRC.
Ranking national des doléances des consommateurs
Le Covid-19 s’est taillé une bonne place parmi les plaintes des consommateurs
La Fédération romande des consommateurs et ses consœurs alémanique (SKS) et tessinoise (ACSI) de l’Alliance des organisations de défense des consommateurs présentent pour la cinquième année consécutive leur classement national des principales plaintes adressées par les consommateurs. Le trio de tête est composé des problématiques en lien avec les contrats de consommation – la hausse concerne principalement le commerce en ligne durant les périodes de semi-confinement (6273) –, des méthodes de vente déloyales (2315) et des litiges portant sur l’annulation de voyages et/ou de demandes de remboursement de vols annulés (1259).
Système de santé
Pro-salute.ch, la voix des sans-voix du système de santé
Le système de santé suisse est financé dans ses deux tiers par les primes d’assurance-maladie et les impôts payés par les citoyens. Le dernier tiers provient directement de la poche des patients. Pourtant, la voix de ces citoyens est quasi inaudible. Pour faire bouger les choses, six associations représentant les assurés, les patients et les consommateurs dans les trois régions linguistiques ont décidé d’unir leurs forces en créant pro-salute.ch. La FRC en assure la présidence les deux premières années.
Loi sur les télécommunications
Consommateurs protégés contre les appels indésirables, enfin!
Le bout du tunnel est proche enfin. Le Conseil fédéral, répondant aux vœux des consommateurs, dévoile l’ordonnance d’application de la Loi sur les télécommunications révisée en mars 2019. La Fédération romande des consommateurs et ses deux consœurs de l’Alliance (SKS pour la Suisse alémanique et ACSI pour le Tessin) demandaient des mesures légales pour corriger les problèmes que chacun rencontre au quotidien, depuis des années voire des décennies, dans la téléphonie. La décision du Conseil fédéral couronne des années de combat pour l’Alliance.
Durabilité
Les consommateurs suisses réclament un indice de réparabilité
Une enquête menée par l'Alliance des organisations de consommateurs (FRC, SKS et ACSI) au niveau national montre un très large soutien (98%) à un système d'étiquetage qui évalue la réparabilité de produits tels que les appareils électroménagers ou électroniques. Les Suisses veulent des produits réparables et qui durent longtemps, même si cela coûte plus cher. Un fait qui incite nos organisations à poursuivre leurs efforts dans ce domaine, notamment via l’organisation de Repair Cafés et en portant ces exigences devant le Parlement, à Berne.
Billag: remboursement TVA
50 francs par ménage, grâce à l’Alliance
Billag, responsable de la perception de la redevance radio-télévision jusqu’en 2018, a indûment perçu la TVA sur cette prestation durant des années. Le Parlement vient d’adopter ce jour une base légale qui permettra à chaque ménage soumis à la redevance de se voir rembourser 50 francs en guise d’indemnité. Ceci marque la fin d'un combat de cinq longues années de la part des trois membres de l’Alliance des organisations de consommateurs, FRC, SKS et ACSI.
Primes maladie 2021
Une hausse modérée reste une hausse
Le montant des primes maladie 2021 vient d’être communiqué. La hausse globale est pour la troisième année consécutive moins élevée que par le passé. Doit-on s’en réjouir ? A court terme bien sûr, à long terme pas vraiment. Les primes continueront à grever le budget des assurés si aucune réforme ne vient stopper la hausse constante des coûts. Les assureurs, les fournisseurs de prestations et l’industrie pharmaceutique ne semblent pourtant aucunement enclins à se concerter pour réformer en profondeur le système de santé, au détriment des payeurs de primes. Trois exemples.
Gaspillage alimentaire
Les consommateurs veulent pouvoir acheter des fruits et légumes hors normes
Au plus fort de la crise du Covid-19, Coop et Migros avaient élargi leur offre en légumes et fruits, prenant en compte également ceux qui ne remplissaient pas les normes de forme et de calibre habituelles. L’enquête menée par l’Alliance des organisations de consommateurs – FRC en Suisse romande, SKS en Suisse alémanique et ACSI au Tessin – montre que deux tiers des clients de grandes surfaces sont prêts à acheter davantage de produits qui ne correspondent pas aux standards usuels. Un rapide tour des magasins au début du mois d’août révèle que ces offres se sont à nouveau raréfiées. Or, l’Alliance exige un engagement plus important de la part des distributeurs: l’exclusion des légumes non standardisés hors de leurs canaux commerciaux engendre trop de gaspillage alimentaire.
FRC Mieux choisir
Un été malin et en santé
Enquête et tests au sommaire de l'édition N°128 de juillet-août 2020:
Planète FRC
Rendre votre voix plus audible
La réflexion de Sophie Michaud Gigon, Secrétaire générale de la FRC
DireQt
Les consommateurs soutiennent artisans et petits commerçants
Apporter son soutien aux initiatives qui cherchent à revitaliser les petits commerces locaux en période de semi-confinement? Ce ne sont pas des paroles en l’air, et les consommateurs peuvent y contribuer et se montrer solidaires. A ce titre, la FRC appuie la plate-forme DireQt, un projet du site de vente en ligne communautaire QoQa. Les clients – membres QoQasiens ou non – souscrivent à des bons d’achat et de soutien. Ils apportent ainsi de l’argent frais aux commerces de biens et services de leur choix.
Pandémie Covid-19
Les consommateurs aux tables des négociations
Consommation et économie tournent au ralenti, certaines branches commerciales sont particulièrement précarisées, entraînant la clientèle avec elles dans cette spirale. Si les mesures urgentes édictées jusqu’ici permettent de faire face à court terme dans bon nombre de situations, les droits des consommateurs ne doivent pas être ignorés au sortir de la crise. En qualité d’organisme les représentant, la FRC se met à la disposition de tous les offices fédéraux compétents et des entreprises/branches comme partenaire de négociation pour examiner ensemble des solutions équitables et combler des lacunes. Elle a déjà entamé le dialogue avec la branche du transport aérien et des transports publics, va se rapprocher de celle des fitness et discute encore avec l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires. A terme, garantir la résolution de litiges et préserver les intérêts communs des clients comme des sociétés est aussi gage d’une relance économique.
Cosmétiques
Le Conseil fédéral est bien trop timide: substances à bannir
Tout est sous contrôle, c’est en substance la réponse du Conseil fédéral aux six interventions parlementaires qui ont été déposées en automne 2019. Cette position est inacceptable aux yeux de la FRC, qui demande l’interdiction de trois substances et attend du gouvernement une véritable stratégie nationale.
Ranking national des doléances des consommateurs
Ces pratiques qui ont agacé en 2019
La Fédération romande des consommateurs et ses consœurs alémanique (SKS) et tessinoise (ACSI) de l’Alliance des organisations de défense des consommateurs présentent pour la quatrième année consécutive leur classement national des principales plaintes adressées par les consommateurs. Le trio de tête est composé, dans l’ordre d’importance, des problématiques liées aux contrats de consommation (6365), aux méthodes de vente déloyales (2944) et au domaine des télécommunications (1831).
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