Faire un don
/
Devenir membre
/
Se connecter
/
Boutique
/
Se défendre
300 questions-réponses
Conseil personnalisé
Lettres modèles
Suivi juridique
Protection juridique globale
S’informer
Articles
Thématiques
Enquêtes
Tests
Bonnes adresses
Le magazine
Agir ensemble
Témoigner, dénoncer
Agenda
Devenir bénévole
Faire un don
Devenir membre
L’association
Histoire
Organisation
Antennes cantonales
Intergroupe
Commissions
Consultations
Faire un don
Devenir membre
Se connecter
Boutique
Communiqués
Consultation fédérale – la FRC répond
Réserves des caisses maladie: les mesures du Conseil fédéral manquent d’ambition
La FRC est heureuse que le Conseil fédéral se saisisse de la problématique des réserves des caisses maladie mais ne se satisfait pas du tout des mesures proposées. Il ne suffit pas d’abaisser le seuil légal à partir duquel les assureurs consentent à une rétrocession des réserves excédentaires. Encore faut-il rendre cette restitution obligatoire. Or, le projet soumis à consultation ne le prévoit pas. C’est une grave lacune aux yeux de la FRC.
Ranking national des doléances des consommateurs
Le Covid-19 s’est taillé une bonne place parmi les plaintes des consommateurs
La Fédération romande des consommateurs et ses consœurs alémanique (SKS) et tessinoise (ACSI) de l’Alliance des organisations de défense des consommateurs présentent pour la cinquième année consécutive leur classement national des principales plaintes adressées par les consommateurs. Le trio de tête est composé des problématiques en lien avec les contrats de consommation – la hausse concerne principalement le commerce en ligne durant les périodes de semi-confinement (6273) –, des méthodes de vente déloyales (2315) et des litiges portant sur l’annulation de voyages et/ou de demandes de remboursement de vols annulés (1259).
Système de santé
Pro-salute.ch, la voix des sans-voix du système de santé
Le système de santé suisse est financé dans ses deux tiers par les primes d’assurance-maladie et les impôts payés par les citoyens. Le dernier tiers provient directement de la poche des patients. Pourtant, la voix de ces citoyens est quasi inaudible. Pour faire bouger les choses, six associations représentant les assurés, les patients et les consommateurs dans les trois régions linguistiques ont décidé d’unir leurs forces en créant pro-salute.ch. La FRC en assure la présidence les deux premières années.
Loi sur les télécommunications
Consommateurs protégés contre les appels indésirables, enfin!
Le bout du tunnel est proche enfin. Le Conseil fédéral, répondant aux vœux des consommateurs, dévoile l’ordonnance d’application de la Loi sur les télécommunications révisée en mars 2019. La Fédération romande des consommateurs et ses deux consœurs de l’Alliance (SKS pour la Suisse alémanique et ACSI pour le Tessin) demandaient des mesures légales pour corriger les problèmes que chacun rencontre au quotidien, depuis des années voire des décennies, dans la téléphonie. La décision du Conseil fédéral couronne des années de combat pour l’Alliance.
Durabilité
Les consommateurs suisses réclament un indice de réparabilité
Une enquête menée par l'Alliance des organisations de consommateurs (FRC, SKS et ACSI) au niveau national montre un très large soutien (98%) à un système d'étiquetage qui évalue la réparabilité de produits tels que les appareils électroménagers ou électroniques. Les Suisses veulent des produits réparables et qui durent longtemps, même si cela coûte plus cher. Un fait qui incite nos organisations à poursuivre leurs efforts dans ce domaine, notamment via l’organisation de Repair Cafés et en portant ces exigences devant le Parlement, à Berne.
Billag: remboursement TVA
50 francs par ménage, grâce à l’Alliance
Billag, responsable de la perception de la redevance radio-télévision jusqu’en 2018, a indûment perçu la TVA sur cette prestation durant des années. Le Parlement vient d’adopter ce jour une base légale qui permettra à chaque ménage soumis à la redevance de se voir rembourser 50 francs en guise d’indemnité. Ceci marque la fin d'un combat de cinq longues années de la part des trois membres de l’Alliance des organisations de consommateurs, FRC, SKS et ACSI.
Primes maladie 2021
Une hausse modérée reste une hausse
Le montant des primes maladie 2021 vient d’être communiqué. La hausse globale est pour la troisième année consécutive moins élevée que par le passé. Doit-on s’en réjouir ? A court terme bien sûr, à long terme pas vraiment. Les primes continueront à grever le budget des assurés si aucune réforme ne vient stopper la hausse constante des coûts. Les assureurs, les fournisseurs de prestations et l’industrie pharmaceutique ne semblent pourtant aucunement enclins à se concerter pour réformer en profondeur le système de santé, au détriment des payeurs de primes. Trois exemples.
Gaspillage alimentaire
Les consommateurs veulent pouvoir acheter des fruits et légumes hors normes
Au plus fort de la crise du Covid-19, Coop et Migros avaient élargi leur offre en légumes et fruits, prenant en compte également ceux qui ne remplissaient pas les normes de forme et de calibre habituelles. L’enquête menée par l’Alliance des organisations de consommateurs – FRC en Suisse romande, SKS en Suisse alémanique et ACSI au Tessin – montre que deux tiers des clients de grandes surfaces sont prêts à acheter davantage de produits qui ne correspondent pas aux standards usuels. Un rapide tour des magasins au début du mois d’août révèle que ces offres se sont à nouveau raréfiées. Or, l’Alliance exige un engagement plus important de la part des distributeurs: l’exclusion des légumes non standardisés hors de leurs canaux commerciaux engendre trop de gaspillage alimentaire.
FRC Mieux choisir
Un été malin et en santé
Enquête et tests au sommaire de l'édition N°128 de juillet-août 2020:
Planète FRC
Rendre votre voix plus audible
La réflexion de Sophie Michaud Gigon, Secrétaire générale de la FRC
DireQt
Les consommateurs soutiennent artisans et petits commerçants
Apporter son soutien aux initiatives qui cherchent à revitaliser les petits commerces locaux en période de semi-confinement? Ce ne sont pas des paroles en l’air, et les consommateurs peuvent y contribuer et se montrer solidaires. A ce titre, la FRC appuie la plate-forme DireQt, un projet du site de vente en ligne communautaire QoQa. Les clients – membres QoQasiens ou non – souscrivent à des bons d’achat et de soutien. Ils apportent ainsi de l’argent frais aux commerces de biens et services de leur choix.
Pandémie Covid-19
Les consommateurs aux tables des négociations
Consommation et économie tournent au ralenti, certaines branches commerciales sont particulièrement précarisées, entraînant la clientèle avec elles dans cette spirale. Si les mesures urgentes édictées jusqu’ici permettent de faire face à court terme dans bon nombre de situations, les droits des consommateurs ne doivent pas être ignorés au sortir de la crise. En qualité d’organisme les représentant, la FRC se met à la disposition de tous les offices fédéraux compétents et des entreprises/branches comme partenaire de négociation pour examiner ensemble des solutions équitables et combler des lacunes. Elle a déjà entamé le dialogue avec la branche du transport aérien et des transports publics, va se rapprocher de celle des fitness et discute encore avec l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires. A terme, garantir la résolution de litiges et préserver les intérêts communs des clients comme des sociétés est aussi gage d’une relance économique.
Cosmétiques
Le Conseil fédéral est bien trop timide: substances à bannir
Tout est sous contrôle, c’est en substance la réponse du Conseil fédéral aux six interventions parlementaires qui ont été déposées en automne 2019. Cette position est inacceptable aux yeux de la FRC, qui demande l’interdiction de trois substances et attend du gouvernement une véritable stratégie nationale.
Ranking national des doléances des consommateurs
Ces pratiques qui ont agacé en 2019
La Fédération romande des consommateurs et ses consœurs alémanique (SKS) et tessinoise (ACSI) de l’Alliance des organisations de défense des consommateurs présentent pour la quatrième année consécutive leur classement national des principales plaintes adressées par les consommateurs. Le trio de tête est composé, dans l’ordre d’importance, des problématiques liées aux contrats de consommation (6365), aux méthodes de vente déloyales (2944) et au domaine des télécommunications (1831).
Baromètre des prix euro-franc suisse
Grandes disparités dans le prix des jouets
Les jouets sont en moyenne 25% plus chers en Suisse qu’en Allemagne. La comparaison avec la France en revanche laisse apparaître des différences globalement moins élevées, de l’ordre de 10%. Face à l’Italie enfin, les achats sur sol helvétique s’avèrent plus avantageux, à hauteur de 6,6%. Comme quoi la Suisse peut pratiquer des prix plus ou moins similaires à ceux de ses voisins, dès lors que la TVA n’est pas prise en compte. C’est ce que montre le dernier relevé du Baromètre des prix organisé au niveau national par l’Alliance des organisations de consommateurs (SKS pour la Suisse alémanique, ACSI pour le Tessin et la FRC).
Primes maladie 2020
Les caisses ne produisent aucun effort pour tendre à un début de transparence
Le montant des primes maladie 2020 vient d’être communiqué. La hausse globale est beaucoup moins forte que par le passé, sauf pour les ménages de trois cantons romands: Fribourg (1,4%), Valais (2,2%) et Neuchâtel (2,9%). On ne peut donc pas se réjouir de cette annonce car la pression mise sur le budget des consommateurs n’est pas près de diminuer. De l'avis de la FRC, il est nécessaire de se pencher sans délai sur les limites du système de santé, la problématique des primes n’en étant que le point d’orgue. Les caisses ne produisent aucun effort pour tendre à un début de commencement de transparence. La hausse plus faible que la moyenne et les élections offrent l’opportunité de poser les bases d’un système plus juste et plus simple, au service des assurés.
Législature 2015-2019
Le PS et les Verts défendent mieux les consommateurs sous la Coupole
L’Alliance des organisations de défense des consommateurs a analysé le vote des parlementaires sur 40 objets de consommation durant la législature 2015-2019 au Conseil national. Le soutien le plus marqué revient aux élus du Parti socialiste (PS) et des Verts, avec une moyenne supérieure à 86%. A contrario, le PLR et l’UDC se sont montrés beaucoup plus défavorables, avec des scores de l’ordre de 24% et 21% seulement.
Baromètre des prix euro-franc suisse
Le prix des objets électroniques prouve que la cherté suisse n’est pas une fatalité
Les téléphones portables, tablettes, imprimantes, appareils photos, hauts-parleurs et jeux vidéos sont moins chers en Suisse que dans les pays limitrophes (France, Allemagne et Italie). Le relevé du dernier Baromètre des prix organisé au niveau national par l’Alliance des organisations de consommateurs (SKS pour la Suisse alémanique, ACSI pour le Tessin et la FRC) démontre ainsi une tendance inverse à celle qui s’opère dans le secteur des cosmétiques. La FRC demande que des mesures efficaces soient enfin prises pour lutter contre l’îlot de cherté.
Baromètre des prix euro-franc suisse
Magazines et vêtements sont bien plus chers en Suisse qu’à l’étranger
Pour un magazine, le consommateur paie en Suisse 56,5% de plus qu’en France, 50,9% qu’en Allemagne et même 127% qu’en Italie! C’est ce qui ressort des relevés de prix effectués en avril 2019 sur un panier identique de 115 articles. Dans le secteur du prêt-à-porter, la hausse sur un comparatif de 150 articles est en moyenne de 25% par rapport aux trois pays limitrophes. Les différences sont les plus criantes chez Esprit et les moins élevées chez H&M. Tels sont les résultats du nouveau coup de sonde de l’Alliance des organisations des consommateurs, quatre ans après ses derniers relevés.
Enquête FRC
Fausses actions: les consommateurs se font berner
La Fédération romande des consommateurs (FRC) a mené une enquête pendant un an dans plusieurs enseignes pour contrôler si les prix baissés respectaient la loi (Ordonnance sur l’indication des prix, OIP). Au vu des résultats, elle a porté plainte contre Conforama et a dénoncé trois autres magasins aux Ministères publics compétents.
1
2
3
…
23
Page suivante »
Devenez membre
Notre association tire sa force de ses membres
Vous obtenez l’accès à l’ensemble des prestations FRC
Vous recevez notre magazine FRC Mieux choisir
Vous pouvez compter sur notre équipe d’experts pour vous défendre
Se connecter
Nouveau compte
Adresse e-mail:
Adresse email
Mot de passe:
Mot de passe
Montrer
Se souvenir de moi
Se connecter
Mot de passe oublié?
Votre numéro de membre FRC:
Username*
Vous n'êtes pas membre?
Créer un compte gratuit
Civilité
Madame
Monsieur
Prénom:
Prénom*
Nom:
Nom*
Adresse email:
Email*
Mot de passe:
Montrer
Votre année de naissance:
Créer un compte
Mot de passe oublié?
Adresse email
Réinitialiser le mot de passe
Retour connexion
Fermer