5.12.2023, Diane Golay
Une campagne démarrée le 27 novembre dans tous les bus, cars postaux et trains du canton porte sur la promotion d’un annuaire de la réutilisation. But: favoriser une consommation durable.
La durabilité est à l’honneur en cette fin d’année. Dans un premier temps, la 3e édition de la Journée de la durabilité, le 16 novembre, était consacrée aux modèles de consommation. Conférences, ateliers et table ronde attendaient le public à Fribourg pour réfléchir à des solutions avec des experts dans ce domaine. Laurianne Altwegg, responsable Environnement à la FRC, figurait parmi les intervenants. Elle a notamment rappelé les domaines et gestes permettant de limiter le plus efficacement l’empreinte environnementale de la consommation. Parmi les solutions existantes pour prolonger la durée de vie des objets: les Repair Cafés et les annuaires de bonnes adresses de réparation, seconde main ou location d’objets à proximité de chez soi.
Dans un deuxième temps, il s’agit d’une campagne démarrée le 27 novembre dans tous les transports publics (bus, cars postaux et trains) du canton. Elle porte sur la promotion d’un annuaire de la réutilisation, qui rassemble les enseignes et services de location, troc, up-cycling et de seconde main. Objectif: favoriser une consommation plus durable à une période de l’année qui s’y prête tout particulièrement, celle des Fêtes, notamment pour les cadeaux…
Cette campagne de terrain est aussi la première d’une série de trois. Les deux autres auront lieu l’année prochaine et mettront en avant les annuaires de la réparation et de la vente en vrac.
Ces projets de Bonnes adresses sont présents presque partout en Suisse romande. Ils sont portés par les bénévoles de notre association qui repèrent et visitent ces enseignes de proximité, puis mettent à jour les adresses une ou deux fois l’an selon les régions. Quatre de nos bénévoles travaillent à alimenter l’annuaire fribourgeois, une cinquième personne devrait rejoindre cette équipe en 2024 pour ce recensement qui est annuel.
Si vous aussi, vous vous considérez comme faisant partie des «Faiseurs», rejoignez le mouvement «des gens qui font et qui réinventent le quotidien», c’est-à-dire qui œuvrent en faveur de la transition écologique.
Et puisque la question du moment c’est de trouver de bonnes idées à mettre sous le sapin, notre dossier Noël est en ligne.
Le comité de la FRC Fribourg vous souhaite d’agréables fêtes de fin d’année et formule ses vœux pour que 2024 soit placée sous le signe de la sérénité!
P.-S. Retrouvez les images du Forum des patients consacré au renoncement aux soins ici.