Vu d'ici et d'ailleurs

Cachez ce score que je ne saurais voir

Nutri-score

27.6.2023, Sophie Michaud Gigon

En tentant d’affaiblir le Nutri-score, les acteurs politiques suisses se méprennent sur les enjeux. Retour sur ce qui se joue au Parlement.

Voilà des années que les associations de consommateurs se battent pour avoir un outil facilitant la compréhension et la lecture de la composition nutritionnelle des denrées du commerce. Le Nutri-score est celui que des experts européens indépendants de l’agroalimentaire ont développé. Nestlé a été l’un des précurseurs de son introduction en Suisse. Migros et Aldi le soutiennent aussi. Depuis un an pourtant, les attaques se sont renforcées pour éviter qu’il ne s’impose. Les dernières viennent de la branche agricole, en Italie en particulier. C’est sûr que la mortadelle n’obtient pas la note A, mais ça, vous le saviez déjà, non?

Certains, dont je fais partie, ont un avis nuancé: le Nutri-score est utile, malgré ses imperfections. Et la plupart des gens qui ont un avis tranché ignorent en fait son réel fonctionnement. Cela vaut pour les parlementaires aussi. Alors même que l’apposition du Nutri-score est facultative, les sénateurs ont accepté en session d’été une motion visant à en freiner l’usage. Autant dire que devant la pression politique, l’Office fédéral de la sécurité alimentaire (OSAV) va revoir à la baisse sa campagne nationale d’information objective.

Si la FRC soutient le Nutri-score, c’est en particulier parce qu’elle veut faire la lumière sur la piètre qualité des produits ultratransformés. Un objectif commun avec les milieux agricoles qui ont également tout intérêt à ce que les habitudes se tournent vers des produits bruts ou peu élaborés, donc peu chargés en substances délétères pour la santé. L’algorithme du Nutri-score doit d’ailleurs alerter sur leur présence et intégrer ce danger dans sa notation. De même que le système a évolué pour que l’huile d’olive soit mieux notée ou pour que le score des boissons avec édulcorants reflète le problème de ces sucres de substitution (lire p. 20).

Enterrer un outil utile en raison de fausses vérités ou d’attentes surdimensionnées est contreproductif. D’abord, parce que le marché est européen; ensuite, parce que la Suisse vise aussi d’autres scores harmonisés, comme l’éco-score, permettant de connaître l’impact environnemental d’un produit avant achat. Tant que la qualité de nos étals ne s’améliorera pas davantage et que les étiquetages demeureront abscons, nous resterons tributaires d’instruments qui visibilisent la teinte globale du caddie.

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)