19.2.2022
La FRC a participé à la consultation publique de l’Union européenne dans le but de réviser la législation de l’UE relative à l’information sur les denrées alimentaires. Cette législation touche directement les consommateurs suisses, car plus de la moitié des denrées consommées en Suisse sont importées et la grande majorité vient des pays voisins.
Les sujets touchés par la révision de cette législation sont particulièrement importants pour les consommateurs:
- L’introduction d’un étiquetage nutritionnel sur la face avant des emballages – la FRC soutient la proposition de rendre le Nutri-score obligatoire.
- L’introduction de règles interdisant les allégations de santé sur des produits trop salés, sucrés ou gras – la FRC soutient la mise en place de règles strictes qui empêchent de tromper les consommateurs sur la vraie nature des denrées.
- L’introduction d’une liste d’ingrédients et d’une déclaration nutritionnelle sur les boissons alcoolisées – la FRC estime que les consommateurs ont le droit de savoir ce qu’il y a dans les boissons.
- L’amélioration de l’indication de la provenance, notamment de la viande utilisée comme ingrédient, du lait dans les produits laitiers, des tomates dans les conserves et du blé dur dans les pâtes – la FRC défend une meilleure information des consommateurs sur l’origine des aliments.
- L’amélioration du datage des denrées – la FRC demande d’améliorer le texte de la date de durabilité minimale «à consommer de préférence avant…» et d’améliorer la visibilité des dates.
Lire la prise de position complète.
Lire aussi la position du BEUC, le Bureau européen des unions de consommateurs dont fait partie la FRC.