Information dans l'UE

Révision de la législation sur l’information sur les denrées alimentaires

19.2.2022

La FRC a participé à la consultation publique de l’Union européenne dans le but de réviser la législation de l’UE relative à l’information sur les denrées alimentaires. Cette législation touche directement les consommateurs suisses, car plus de la moitié des denrées consommées en Suisse sont importées et la grande majorité vient des pays voisins.

Les sujets touchés par la révision de cette législation sont particulièrement importants pour les consommateurs:

  • L’introduction d’un étiquetage nutritionnel sur la face avant des emballages – la FRC soutient la proposition de rendre le Nutri-score obligatoire.
  • L’introduction de règles interdisant les allégations de santé sur des produits trop salés, sucrés ou gras – la FRC soutient la mise en place de règles strictes qui empêchent de tromper les consommateurs sur la vraie nature des denrées.
  • L’introduction d’une liste d’ingrédients et d’une déclaration nutritionnelle sur les boissons alcoolisées – la FRC estime que les consommateurs ont le droit de savoir ce qu’il y a dans les boissons.
  • L’amélioration de l’indication de la provenance, notamment de la viande utilisée comme ingrédient, du lait dans les produits laitiers, des tomates dans les conserves et du blé dur dans les pâtes – la FRC défend une meilleure information des consommateurs sur l’origine des aliments.
  • L’amélioration du datage des denrées – la FRC demande d’améliorer le texte de la date de durabilité minimale «à consommer de préférence avant…» et d’améliorer la visibilité des dates.

Lire la prise de position complète.

Lire aussi la position du BEUC, le Bureau européen des unions de consommateurs dont fait partie la FRC.

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)