5.1.2024, Nicole Galland
Actions de rue, cours-ateliers, contrôle dans les commerces: le travail de terrain de nos bénévoles a contribué à rendre l'information sur certains biens de consommation la plus transparente possible.
L’heure est au bilan 2023. Parmi nos rendez-vous réguliers, l’alimentation – équilibrée tout en étant économiquement abordable – reste un thème central. La FRC Neuchâtel a mis sur pied deux actions de rue consacrées aux sucres cachés dans les produits transformés, dans le chef-lieu et à Fleurier. Elles ont eu lieu dans le cadre de la campagne May be less sugar des sociétés de diabétiques, présente aussi ailleurs en Suisse romande. Les passants se sont vu offrir des mini-dépliants didactiques. Il est en outre prévu de proposer ces documents à des cabinets médicaux en 2024 pour diffuser l’information le plus largement possible. Par ailleurs, les cours-ateliers Bien manger à petit prix, un concept mis sur pied par notre association il y a une dizaine d’années pour différents publics-cibles, ont eu lieu à Neuchâtel et à La Chaux-de-Fonds sur mandat de deux services cantonaux. En 2023, sept dates ont été proposées à des personnes issues de la migration.
Les choix éclairés commencent souvent lors des achats. Pour la douzième année consécutive, la FRC Neuchâtel a été mandatée par le Service cantonal de la consommation et des affaires vétérinaires pour effectuer des contrôles de l’affichage des prix et de la prise en compte de la tare dans les commerces du canton. Sur 111 visites, 35 enseignes (31,5%) n’avaient pas un affichage conforme. Le pourcentage diminue d’année en année, mais reste néanmoins important. Payer une amende d’ordre de 200 francs ne semble pas être une mesure suffisamment dissuasive.
Pour la prise en compte de la tare, le Seco avait misé, en 2023, sur le contrôle des denrées vendues en ligne. Nos relevés ont montré que prix et poids nets correspondaient, à deux exceptions près, ce qui permet de commander en connaissance de cause. En revanche, le prix unitaire (aux 100 g ou au kilo) n’y est pas. Ce point a été remonté au Seco. Par ailleurs, la mission a permis de relever d’autres complications annexes à la problématique initiale: la création de compte et donc la divulgation de données personnelles, avec des newsletters à la clé; l’absence de garantie quant à une provenance strictement locale; le fait de pousser à commander de gros volumes ou d’alourdir la facture par des frais de livraison; etc.
Dernier volet qui a mobilisé nos bénévoles, la mise à jour de la plateforme des Bonnes adresses de la FRC dans les secteurs de la réparation, de la seconde main et de la vente en vrac. La particularité pour notre canton est de disposer de deux sites distincts: Ne-jetez-plus.ch regroupe les répertoires de réparation et de seconde main se situant sur le Littoral, un projet géré en partenariat avec la Ville de Neuchâtel. Les autres adresses du canton sont sur le site adresses.frc.ch. En 2023, la vérification des informations a porté plus particulièrement sur le répertoire Réparation de Ne-jetez plus, sachant que des prospections seront nécessaires en 2024 pour enrichir la base de données pour l’ensemble de notre région.
C’est grâce à ce travail de fourmi, parfois publiquement visible parfois non, que l’information dont les consommateurs disposent leur facilite la vie. Merci à eux pour leur engagement sur le terrain!