FRC Neuchâtel

2023, un accent sur la proximité

5.1.2024, Nicole Galland

Actions de rue, cours-ateliers, contrôle dans les commerces: le travail de terrain de nos bénévoles a contribué à rendre l'information sur certains biens de consommation la plus transparente possible.

L’heure est au bilan 2023. Parmi nos rendez-vous réguliers, l’alimentation – équilibrée tout en étant économiquement abordable – reste un thème central. La FRC Neuchâtel a mis sur pied deux actions de rue consacrées aux sucres cachés dans les produits transformés, dans le chef-lieu et à Fleurier. Elles ont eu lieu dans le cadre de la campagne May be less sugar des sociétés de diabétiques, présente aussi ailleurs en Suisse romande. Les passants se sont vu offrir des mini-dépliants didactiques. Il est en outre prévu de proposer ces documents à des cabinets médicaux en 2024 pour diffuser l’information le plus largement possible. Par ailleurs, les cours-ateliers Bien manger à petit prix, un concept mis sur pied par notre association il y a une dizaine d’années pour différents publics-cibles, ont eu lieu à Neuchâtel et à La Chaux-de-Fonds sur mandat de deux services cantonaux. En 2023, sept dates ont été proposées à des personnes issues de la migration.

Les choix éclairés commencent souvent lors des achats. Pour la douzième année consécutive, la FRC Neuchâtel a été mandatée par le Service cantonal de la consommation et des affaires vétérinaires pour effectuer des contrôles de l’affichage des prix et de la prise en compte de la tare dans les commerces du canton. Sur 111 visites, 35 enseignes (31,5%) n’avaient pas un affichage conforme. Le pourcentage diminue d’année en année, mais reste néanmoins important. Payer une amende d’ordre de 200 francs ne semble pas être une mesure suffisamment dissuasive.

Pour la prise en compte de la tare, le Seco avait misé, en 2023, sur le contrôle des denrées vendues en ligne. Nos relevés ont montré que prix et poids nets correspondaient, à deux exceptions près, ce qui permet de commander en connaissance de cause. En revanche, le prix unitaire (aux 100 g ou au kilo) n’y est pas. Ce point a été remonté au Seco. Par ailleurs, la mission a permis de relever d’autres complications annexes à la problématique initiale: la création de compte et donc la divulgation de données personnelles, avec des newsletters à la clé; l’absence de garantie quant à une provenance strictement locale; le fait de pousser à commander de gros volumes ou d’alourdir la facture par des frais de livraison; etc.

Dernier volet qui a mobilisé nos bénévoles, la mise à jour de la plateforme des Bonnes adresses de la FRC dans les secteurs de la réparation, de la seconde main et de la vente en vrac. La particularité pour notre canton est de disposer de deux sites distincts: Ne-jetez-plus.ch regroupe les répertoires de réparation et de seconde main se situant sur le Littoral, un projet géré en partenariat avec la Ville de Neuchâtel. Les autres adresses du canton sont sur le site adresses.frc.ch. En 2023, la vérification des informations a porté plus particulièrement sur le répertoire Réparation de Ne-jetez plus, sachant que des prospections seront nécessaires en 2024 pour enrichir la base de données pour l’ensemble de notre région.

C’est grâce à ce travail de fourmi, parfois publiquement visible parfois non, que l’information dont les consommateurs disposent leur facilite la vie. Merci à eux pour leur engagement sur le terrain!

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)