Vu d’ici

S’engager en faveur de la mobilité

29.8.2017, Martine Chuard, présidente FRC Vaud

Etre bénévole à la FRC revêt des formes extrêmement variées. Il y a les gens que l’on retrouve dans l’organisation d’événements et qui vont à la rencontre du grand public, ceux, moins visibles, qui intègrent des commissions cantonales ou groupes de concertation pour faire valoir les besoins des consommateurs. A ce titre, la FRC Vaud fait notamment partie du groupe d’information du Projet d’agglomération Lausanne-Morges (PALM) depuis 2007. Ce dernier entend faire face à l’urbanisation extensive de la région tout en préservant des principes de durabilité.

De Morges à Lutry, en passant par Boussens, 26 communes sont ainsi engagées avec le Canton dans l’élaboration d’une stratégie et de plans d’action communs en matière d’urbanisation, de mobilité, de gestion du paysage et de l’énergie. Deux premières séries de projets ont permis la réalisation du M2 (2007) et de la gare Prilly-Malley (2012). La troisième génération a démarré en septembre 2016. En réflexion: la création d’une ligne de métro, de trois lignes de bus à forte fréquence, avec des voies propres de circulation, prioritaires aux feux et aux ronds-points sur l’axe Lutry-Bussigny. Le développement de l’offre P+R et le réaménagement de plusieurs axes routiers font aussi partie des mesures en consultation.

Au sein du groupe mobilité, la FRC Vaud est représentée en la personne de Bernard Quartenoud. Ce dernier s’assure que les nouvelles solutions répondent aux besoins des usagers habitant le centre comme la périphérie et utilisant les transports en commun et/ou leur vélo ou une voiture. A son actif, des interventions pour améliorer les liaisons entre réseaux de transports publics ou pour accroître la sécurité aux abords de grandes haltes de bus. Un engagement qui ne laisse aucun usager sur le bord de la route.

Devenez membre

Notre association tire sa force de ses membres

  • Vous obtenez l’accès à l’ensemble des prestations FRC
  • Vous recevez notre magazine FRC Mieux choisir
  • Vous pouvez compter sur notre équipe d’experts pour vous défendre
Devenez membre