Test : Conso durable

Gros écarts dans notre test des piles rechargeables

3.5.2022, Lionel Cretegny

Favorables à l’environnement, économiques à long terme, les modèles ne se ressemblent pas. Et les performances varient d’une marque à l’autre.



En Suisse, près de 3800 tonnes de piles sont vendues chaque année. La majorité restent les alcalines à usage unique. Les rechargeables ne sont plus un marché de niche: en effet, toutes les marques en proposent. Comme ces dernières batteries représentent un investissement certain au départ, il importe de connaître leur longévité et de savoir si elles contribuent à limiter leur impact sur l’environnement.

L’Unité de développement durable de l’État de Vaud a déjà partiellement répondu sur ce point-là. La comparaison de leur écobilan est sans appel. L’énergie pour la fabrication d’une alcaline vaut 50 fois l’énergie qu’elle contient. Le ratio n’est que de 3 à 5 pour une rechargeable.

Les piles rechargeables, toutes au nickel-métal hydrure (Ni-MH), et leur chargeur ont été expédiés en laboratoire pour y subir une série de tests en vue d’analyser leurs qualités. Une batterie doit être capable de supporter la décharge et de tenir son voltage constant le plus longtemps possible. Un bon chargeur recharge la batterie en douceur, sans l’échauffer plus que de raison ni trop durer.

Si la qualité est au rendez-vous, la pile rechargeable est le moins pire compromis vis-à-vis de l’environnement.

Les résultats montrent que les capacités indiquées sur l’emballage correspondent bien à celles qui ont été mesurées. Cependant, lorsque les piles sont soumises à une intensité de décharge plus forte, comme un jouet motorisé ou une souris d’ordinateur par exemple, leur capacité baisse relativement rapidement.

Désolé, ce test n’est disponible en intégralité que pour les membres, qui soutiennent le travail de notre association. Certains tests sont envoyés 6 fois par an via la Lettre FRC gratuite.

Mieux comprendre

Ah, Wh, mAh

Finalement, une batterie, c’est un réservoir rempli d’électricité. Pour définir son endurance, le fabricant fait figurer sa capacité sur l’emballage. Laquelle est exprimée en Ah (ampères-heures) ou Wh (wattheures). Ces unités particulières – Ah ou Wh – sont très pratiques pour déterminer combien de temps un appareil fonctionnera. Mais gare aux écarts de langage et aux transcriptions erronées en rayon ou en ligne! L’indication A (ampère) ou W (watt) détermine une consommation. Et A/h (ampères par heure) ne veut rien dire!

Il est conseillé d’acheter des piles rechargeables de 2500 mAh (milliampèresheures). À titre d’exemple, un accumulateur sur lequel on branche un appareil consommant 5 ampères fonctionnera 30 minutes. La vraie difficulté? Trouver la consommation de l’appareil dans ses caractéristiques techniques…

Devenez membre

Notre association tire sa force de ses membres

  • Vous obtenez l’accès à l’ensemble des prestations FRC
  • Vous recevez notre magazine FRC Mieux choisir
  • Vous pouvez compter sur notre équipe d’experts pour vous défendre
Devenez membre

Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)