FRC Conseil : Appels publicitaires

Peut-on se plaindre de l'assurance maladie?

Télémarketing: appels indésirables

23.8.2010

"Savez-vous s'il existe un moyen de porter plainte contre une société d'assurance? Helsana qui nous appelle environ sept fois par mois pour proposer une nouvelle assurance? Nous avons fait apposer la fameuse étoile dans l'annuaire, mais, à part cela, quels droits avons-nous à ne pas vouloir être harcelés?"



Il faut demander que votre nom soit radié de la liste d’adresses d’Helsana (lettre modèle No 14 sur notre site). Si les appels continuent malgré cela, vous pouvez adopter une attitude plus procédurière en déposant par exemple une plainte auprès de la Commission suisse en matière de loyauté dans la publicité. La démarche est gratuite et peut se faire en ligne. Autre possibilité, la saisie des tribunaux, soit pour atteinte à la personnalité, soit pour concurrence déloyale. A ce jour, personne n’a porté cette question devant le Tribunal fédéral. Dommage! Notons toutefois qu’Helsana fait partie de Callnet (association regroupant les callcenters) et s’est donc engagée à respecter l’astérisque via le code moral établi par Callnet. Il convient dès lors de lui demander de respecter ses engagements, vous pouvez vous rendre sur leur site en cliquant ici. Vous pouvez aussi désactiver la réception des appels provenant de numéros inconnus: *99# pour activer, #99# pour désactiver le service.

voir aussi les articles suivants:

Devenez membre

Notre association tire sa force de ses membres

  • Vous obtenez l’accès à l’ensemble des prestations FRC
  • Vous recevez notre magazine FRC Mieux choisir
  • Vous pouvez compter sur notre équipe d’experts pour vous défendre
Devenez membre

Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)