Article : Métabolisme

Pas toujours «nos amis pour la vie !»

25.2.2014, Photo: Jean-Luc Barmaverain

Les troubles liés aux intolérances alimentaires semblent en augmentation dans les pays industrialisés.



Les produits laitiers, «nos amis pour la vie» il y a peu, suscitent la méfiance du grand public. Il faut dire que si l’allergie aux protéines du lait de vache est rare et touche essentiellement les petits enfants, l’intolérance au lactose (ou au sucre de lait) concernerait 15% à 20% de la population dans les pays occidentaux.

Ainsi, chez Coop et Migros, le lait sans lactose constitue le «best-seller» dans l’assortiment des produits destinés aux consommateurs intolérants. Mais tous les produits laitiers, source de calcium, ne doivent pas  nécessairement être éliminés. «Les gens méconnaissent l’intolérance au lactose, note Nicoletta Bianchi. Ainsi les yoghourts et les fromages à pâte dure peuvent être bien tolérés par certaines personnes. Quant au beurre sans lactose, c’est purement une astuce marketing car il n’en contient que peu par portion consommable.»

Autre intolérance alimentaire en recrudescence, mais dont les effets sur le métabolisme sont moins connus: le fructose. Que l’on trouve naturellement dans les fruits, dans certains légumes, le sirop d’agave, le miel ou le vin. Mais là encore, l’agroalimentaire brouille les pistes en utilisant de plus en plus abondamment du sirop de fructose-glucose, bon marché et facile d’emploi, notamment dans les boissons sucrées, les pâtisseries, le ketchup, les assaisonnements, etc. Les personnes intolérantes doivent lire attentivement les étiquettes pour débusquer le fructose, le sirop d’agave, le concentré de fruits, l’inuline (une classe de fibres) ou même le sorbitol. Signalons encore que nos collègues français ont révélé la présence de fructose même dans des sodas pur sucre.

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)