21.8.2018, Sandra Renevey / Shutterstock.com
Comment réagir quand une firme à laquelle vous êtes lié disparaît? Explications.
Vous avez fait appel à une entreprise pour des travaux de rénovation, voire pour une nouvelle installation (sanitaire, cuisine, électricité, etc.). Soudainement, alors que vous êtes lié contractuellement, voilà que la société ne répond plus. Vous avez versé des sommes – souvent très importantes – en guise d’avance mais sans avoir jamais obtenu la moindre prestation ou alors les travaux sont stoppés net; selon les cas, les scénarios diffèrent mais pas la panade pour le consommateur. Après les déboires avec la firme Linari dont nous nous sommes fait l’écho cette année, c’est au tour de la société Voltaïque de faire parler d’elle en disparaissant des écrans radars de ses clients.
Entre fin 2017 et aujourd’hui, la FRC a dénombré une quinzaine de plaintes de consommateurs laissés sur le carreau après avoir payé de gros acomptes à l’entreprise genevoise spécialisée dans le solaire. Pourtant, les lésés avaient pensé réaliser des économies en installant des panneaux photovoltaïques sur leur toit. Il n’en sera rien: la société, après avoir adressé une réponse laconique à ses clients pour les informer de difficultés financières, est aujourd’hui en faillite.
Deux voies possibles
Le service juridique de la FRC conseille en principe aux intéressés de répondre à l’appel aux créanciers publié dans la Feuille officielle suisse du commerce (FOSC). Dès parution, les créanciers disposeront de 30 jours pour s’annoncer. Il faudra transmettre à l’Office des faillites le montant de la créance en francs suisses (arrêtée au jour de l’ouverture de la faillite), son motif ainsi que les pièces justificatives, comme le double du contrat et des attestations bancaires relatives aux versements exécutés à ce jour.
Bien que l’appel aux créanciers soit la règle, la procédure de faillite peut être suspendue faute d’actifs empêchant du même coup les créanciers de produire leurs créances. D’après la dernière publication de la FOSC, ce cas de figure est avéré pour Voltaïque. (Mise à jour: Voltaique SA a été radiée du registre du commerce le 13 décembre 2018. Les dettes sont liées exclusivement à l’entreprise (Société anonyme) et disparaissent au moment de la radiation de la société.)