1.2.2024, Photos: Jean-Luc Barmaverain
En cette saison, comment ne pas parler de la reine des boissons hivernales? La FRC a comparé sept poudres au malt, dont celle de la célèbre boîte orange au drapeau suisse. Dans le viseur: qualité de la composition, présence de substances indésirables, mais aussi goût, bien sûr, et qualité nutritionnelle.
Désolé, ce test n’est disponible en intégralité que pour les membres, qui soutiennent le travail de notre association. Certains tests sont envoyés 6 fois par an via la Lettre FRC gratuite (inscription ici).
Toutes les marques mettent en avant le fait que leurs produits contiennent du malt. Pour être plus précis, de l’extrait de malt d’orge séché. L’orge germé est cuit, concentré et séché, pour former une poudre riche en sucres, acides aminés, vitamines et minéraux. Or ces poudres contiennent des taux très variables de malt. Et ce taux n’a visiblement pas d’impact sur le prix; Heliomalt, qui ne contient que 35% de malt, coûte 19 fr. 88 le kilo et Eimalzin, qui en renferme 69%, est vendu deux fois moins cher, soit 9 fr. le kilo.
Deux bombes de sucre
L’extrait de malt est composé à plus de 50% de sucres naturels. Raison pour laquelle Wander et Migros n’ajoutent pas de sucre dans l’Ovomaltine et l’Eimalzin. D’autres ont la main légère sur le malt et… lourde sur les sucres ajoutés. Heliomalt contient 65% de sucre et Coop Qualité & Prix, 61%. Pour comparaison, Nesquik, emblème de la boisson chocolatée hyper sucrée, est composé à 75% de sucre. On n’est pas si loin du compte, ici, avec une boisson (Heliomalt) vendue en pharmacie et bénéficiant par conséquent sans raison d’une image «santé» importante. Jemalt également vendue en pharmacie est, avec 35% de sucre, la poudre la plus intéressante de notre test sur ce point. Mais elle est pénalisée par son grand nombre d’additifs et d’autres ingrédients industriels. Alors, finalement, ces préparations sont-elles aussi bonnes pour la santé qu’elles le laissent entendre? Nous avons calculé leur Nutri-score. Ovomaltine et Jemalt obtiennent un C (moyen) et les autres, un D. Ces aliments sont donc à consommer avec modération.
«65% La quantité de sucre contenue dans Heliomalt, le record de notre test.»
Un grand vainqueur du goût
Pour la dégustation, nous avons installé un stand dans le quartier du Flon, à Lausanne, et proposé à des passants de comparer à l’aveugle de l’Ovomaltine avec une autre boisson maltée. Dans 58% des cas, ils ont préféré l’alternative à la boisson de référence! C’est la poudre Jemalt qui a rencontré le plus de succès, et de loin: huit dégustateurs sur dix l’ont préférée. Vient ensuite, mais bien plus loin, Coop Qualité & Prix qui a aussi séduit les papilles des passants. Sur ce critère, c’est Heliomalt, seule poudre à perdre son match contre Ovomaltine, qui se classe dernier.
Comment nous avons testé
Qualité de la composition: nous avons jugé défavorablement la présence d’additifs (correcteurs d’acidité, arômes, émulsifiants) et de sucres industriels (sirop de glucose, dextrose). Nous avons également évalué positivement les poudres contenant un taux élevé de malt.
Substances indésirables: l’orge étant à la base de ces produits, le laboratoire a recherché un pesticide, le glyphosate, ainsi que de l’acrylamide, pouvant se former durant le processus de fabrication. Les deux substances sont cancérogènes. Or le laboratoire n’a détecté aucune trace de glyphosate et les quantités d’acrylamide qu’il a mesurées sont très basses.
Évaluation sensorielle: 60 dégustateurs ont goûté deux boissons à l’aveugle et indiqué leur préférence. À chaque fois, l’une des deux boissons était de l’Ovomaltine!
Qualité nutritionnelle: nous avons calculé et appliqué le Nutri-score pour départager les produits.