6.6.2024, Aurélie Gigon
La «compensation» proposée suite à l’annulation du festival de Vevey déçoit. Les alternatives et les informations manquent.
Mises à jour
9 septembre – La faillite de la Fondation Vibiscum Festival est déclarée par décision du 27 août 2024 du Tribunal de l’arrondissement de l’Est vaudois. La Fondation va donc être liquidée et les créanciers devront s’annoncer dès que l’appel aux créanciers sera publié (dans la Feuille d’avis officiels).
12 juin – L’Autorité de surveillance des fondations de Suisse occidentale répond à nos questions et déclare avoir pris connaissance des difficultés financières de la Fondation Vibiscum Festival par voie de presse fin mai. Elle précise qu’une dissolution de la fondation n’est pas à l’ordre du jour, des analyses étant en cours.
11 juin – Par l’intermédiaire d’une membre de la FRC lésée mais tenace, la FRC a pu consulter un extrait de poursuites actualisé concernant la Fondation Vibiscum Festival.
Il en ressort que ses dettes s’élèvent à plusieurs centaines de milliers de francs. Cependant, jusqu’ici, aucun festivalier déçu n’a apparemment agi par cette voie à l’encontre du festival. Et ce alors que les mises en demeure adressées par les personnes refusant les billets de remplacement n’ont pas abouti; selon les informations relayées à la FRC, le festival se contente de répéter qu’il n’y a pas d’autre alternative à cette proposition. Il joue la carte affective, se contentant d’exprimer sa «tristesse» par retour de courriel.
En revanche, l’extrait des poursuites montre que plusieurs fournisseurs et prestataires réclament des montants impayés – parfois plus de 150’000 fr. – à la Fondation Vibiscum Festival. La FRC relève surtout que celle-ci fait systématiquement opposition à ces poursuites, laissant penser qu’elle pourrait envisager de continuer ses activités.
Les festivaliers sont sommés de choisir d’ici au 20 juin 2024 s’ils veulent échanger leurs billets pour ceux des festival Fluo à Neuchâtel et Stars of Sound à Morat, en l’absence de toute autre compensation.
Afin de conseiller au mieux les consommateurs concernés sur la suite à donner (ou non) à cette proposition et d’éviter qu’une telle situation puisse se reproduire, la FRC tente d’obtenir des précisions sur la situation financière du festival.
Les responsables de ce fiasco et les autres intervenants impliqués entretiennent le flou sur les questions d’argent et sur leurs responsabilités. Les questions que nombre de festivaliers se posent à juste titre restent ainsi sans réponse.
Étant donné les difficultés déjà éprouvées par le festival lors des précédentes éditions, la débâcle était-elle prévisible, ou aurait-elle pu être évitée?
Interrogée par la FRC sur les informations qui auraient déjà pu lui être transmises quant à la santé de la Fondation Vibiscum Festival, l’Autorité de surveillance des fondations de Suisse occidentale n’a pour l’instant pas répondu à nos sollicitations.
Nestlé, principal sponsor du Vibiscum Festival, s’est pour sa part fendu d’une réponse laconique aux questions posées par la FRC sur les conditions exactes du partenariat conclu et son degré de connaissance de l’état des comptes de la Fondation. La multinationale «regrette» l’annulation de l’édition 2024 mais «comprend et respecte la décision des organisateurs». La fondation Casino Barrière de Montreux, également donatrice selon le site du Festival, ne s’est pas exprimée jusqu’ici.
On ne sait donc rien des éventuels montants déjà versés à titre de sponsoring. Ni si les partenaires précités étaient conscients des difficultés du Festival ou s’ils ont évalué à leur juste mesure les ambitions des organisateurs de cette édition 2024.
La Ville de Vevey, qui a autorisé la manifestation, ne paraît pas mieux informée ; elle nie cependant toute implication en soulignant qu’elle n’est pas partenaire du Festival et qu’elle s’est contentée de délivrer les autorisations administratives nécessaires. Cette position passive soulève aussi des interrogations légitimes sur le rôle des collectivités publiques dans un tel cas de figure.
Enfin, personne ne connait les conditions de l’arrangement entre le Vibiscum Festival et les festivals qui ont accepté d’accueillir les détenteurs d’un billet veveysan.
Les comptes de la Fondation Vibiscum Festival ne sont pas publiés: il n’est donc pas possible de se faire une idée précise des difficultés financières invoquées par l’organisation du festival. Un tel accès aux comptes permettrait aussi d’accéder à des informations sur les rémunérations perçues ou non par la direction du Festival et d’en savoir plus sur les éventuelles chances de survie de la fondation.
Si celle-ci devait surmonter cet épisode, il convient de rappeler que les membres du Conseil de fondation pourraient être tenus pour responsables des éventuels manquements graves ou omissions commis dans la gestion de la fondation.
La FRC poursuit ses investigations et actualisera cet article en fonction des informations qui lui seront fournies.