Article : Capsules de café

Nespresso modifie ses machines, la concurrence grimace

31.1.2014, Lionel Cretegny

Les capsules Jacobs Momente, gagnantes de notre test, s'avèrent incompatibles avec les nouvelles machines de Nespresso. Explications et conseils.



Dans le numéro 65 de FRC Mieux choisir, nous avons publié un test sur les capsules de café «Nespresso compatibles». Résultat: la dégustation des espresso et les analyses chimiques ont hissé le Jacobs Momente à la première place, en faisant le « Choix de la rédaction ». Or dans la foulée, nos confrères de K-tipp ont testé la compatibilité du couple machine-capsule. Il en ressort que le Jacobs Momente ne passe plus dans certaines machines parmi les plus récentes.

La raison? La marque Nespresso, propriété de Nestlé, a modifié le mécanisme de perforation sur des nouvelles machines afin de rendre les capsules de la concurrence incompatibles. Les machines «Pixie», «U» et «Inissia» (en vente en Suisse dès avril 2014) utilisent ainsi des aiguilles plus fines. Ces dernières perforent sans problèmes l’aluminium d’une capsule Nespresso. Mais pour le plastique des autres marques, elles sont trop fines. La capsule est mal perforée, l’eau ne pénètre pas ou peu dans le café et il y a des fuites.

La société Mondelez International, producteur de Jacobs, est consciente de ce problème et s’est attelée à rendre son produit à nouveau compatible dans les meilleurs délais. Pour plus de détails, on peut contacter la hotline gratuite de Mondelez International ou se rendre sur son site web www.jacobsmomente.ch. Les informations de contact se trouvent sur les emballages des capsules.

Tout comme nos confrères de l’ACSI au Tessin, nous recommandons aux consommateurs qui ont acheté des capsules Jacobs incompatibles de contacter la société Mondelez International. Si votre machine accepte ces capsules, essayez de conserver votre appareil aussi longtemps que possible, sachant qu’avec une nouvelle machine, toutes les capsules ne seront pas utilisables.

Pour rappel, selon le test de K-Tipp, seules les Café Royal de Migros et les Mocca Caffè de Coop s’adaptent à toutes les machines. Les capsules de Denner offrent aussi un bon taux de compatibilité de 92%. Loin derrière, Caffè Vergnano (58%), Jacobs Momente (50%), toutes deux vendues chez Coop, et Supremo d’Aldi (42%) fournissent de piètres prestations.

Nos confrères précisent que Nespresso rend ses machines les plus exclusives possible dans le but évident de freiner la concurrence.

Devenez membre

Notre association tire sa force de ses membres

  • Vous obtenez l’accès à l’ensemble des prestations FRC
  • Vous recevez notre magazine FRC Mieux choisir
  • Vous pouvez compter sur notre équipe d’experts pour vous défendre
Devenez membre