Article : Transport aérien

Mes bagages se font la malle à l’aéroport

Vol annulé ou retardé: quels sont vos droits?

10.5.2016

L'avion était dans les temps, le soleil au rendez-vous. Pas les bagages. Quelles précautions et quels recours?



Plusieurs précautions doivent être prises pour éviter désillusions et conséquences financières désagréables. Suivez le guide!

Lors du bouclement des valises, il est impératif d’apporter une attention toute particulière aux dimensions et au poids total de celles-ci, mais aussi à la nature de leur contenu (Cf l’encadré intitulé  » nos conseils »). Les règles applicables, disponibles dans les conditions générales de transport, diffèrent suivant que le bagage est mis en soute ou pris en cabine. Négliger ces aspects, c’est s’exposer à de très mauvaises surprises, le personnel étant très souvent intraitable à ce propos.

Procédure à suivre

Lors d’un retard, d’une perte ou d’une déprédation de bagages, il faut respecter une certaine procédure, au risque de se voir déchu de ses droits:

1) Déposer une réclamation écrite auprès du transporteur en y annexant l’attestation préalablement procurée au guichet bagages de l’aéroport:

  • En cas de déprédation d’un bagage enregistré, dans un délai de sept jours, à compter de la restitution des bagages
  • En cas de retard dans l’acheminement, dans un délai maximal de vingt et un jours, à compter du jour où les bagages ont été mis à sa disposition.
  • En cas de perte reconnus par le transporteur, dans un délai de sept jours, à compter de la date à laquelle ils auraient dû arriver

2) Chiffrer la perte et y joindre les justificatifs y relatifs (ticket de caisse, factures, relevés…).

La Convention de Montreal, ratifiée par la Suisse et l’Union européenne, prévoit une indemnisation maximale de 1131 DTS (droits de tirage spéciaux) par passager (en mars 2017, 1 DTS équivalait à 1fr.36, soit au maximum 1536 francs). La responsabilité des compagnies n’est toutefois pas engagée si elles ont pris toutes les mesures raisonnables pour éviter le préjudice ou s’il était impossible de les prendre. Certaines compagnies non européennes ne sont pas soumises à la Convention de Montreal, mais à celle antérieure de Varsovie qui prévoit une indemnisation d’environ 17 DTS  par kilo (en mars 2017: 23 francs).

3) En cas de besoin d’articles de première nécessité et de vêtements de rechange, suite à problème avec votre bagage loin de votre domicile, renseignez-vous auprès de la compagnie, laquelle vous fournira un kit de première nécessité ou vous remboursera les frais raisonnables liés à de tels achats, sur présentation des justificatifs.

4) Si vous ne trouvez pas d’accord, vous avez la possibilité de contacter soit le médiateur de la branche des voyages ou l’autorité nationale étrangère compétente. Il se peut aussi que votre assurance ménage ou voyage intervienne à la place ou en complément du transporteur.

Pour les membres

Retrouvez toutes les questions concernant les bagages et transports dans notre base de données de Questions – Réponses et nos lettres modèles prêtes à l’emploi.

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)