24.9.2015, Joy Demeulemeester / Une franchise élevée? Gare au pépin, lourd de conséquences sur le budget! - Shutterstock
Maxi-primes ou maxi-franchises ? La solution optimale dépend de l’état de santé, et aussi de celui du portefeuille.
Comme le disait si bien Verlaine: «Les sanglots longs des violons de l’automne blessent mon cœur d’une langueur monotone.» Face au ballet rituel de hausse des primes maladie, il serait tentant de succomber au spleen…
Mais ne nous laissons pas abattre! Rafraîchissons un peu la coupe dans notre budget infligée par le poste «assurances de base». Les primes 2016 sont accessibles sur le site «non commercial» priminfo.ch et notre site foisonne de conseils pratiques.
Cette année, c’est peut-être aussi la dernière occasion de bénéficier d’un rabais de primes jusqu’à 70% en échange d’une franchise maximale de 2500 francs, car le Conseil fédéral souhaite plafonner cette ristourne à 50% dès 2017 (lire commentaire ci-après).
Mais attention! Qui dit franchise maximale, dit aussi prise de risque en adéquation. En cas de pépin, il s’agira de payer de sa poche les 2500 premiers francs avant que l’assurance n’entre en matière, plus 10% des coûts dépassant cette franchise (quote-part), jusqu’à concurrence de 700 francs par an. Scénario catastrophe: tomber malade à cheval sur deux années et devoir débourser 2 x 2500 fr. + 2 x 700 fr., soit 6400 fr. Une somme qu’il faut alors posséder.
Précarité dans la santé
Pour faire simple, il n’y a en vérité que deux solutions intéressantes en matière de franchises. Soit vous êtes en bonne santé, et prenez celle à 2500 fr., soit vous avez besoin de soins, et choisissez la minimale, à 300 fr. Diverses options intermédiaires existent pourtant et permettent de doser la prise de risque financier, moyennant des économies de primes très variables, de plus de 100 fr. par mois à des clopinettes.
Pour choisir, consultez priminfo.ch, et lorsque le tableau de nos primes apparaît, cliquez sur «Comparaison des franchises». Ensuite, le calculateur de la FRC permet d’identifier la meilleure en fonction de vos dépenses.
Les hautes franchises, adéquates pour les personnes sans soucis d’argent ou de santé, sont hélas souvent choisies par des assurés ne pouvant se payer une prime élevée. Conséquence: une étude genevoise a révélé que plus d’une personne sur dix renonce à se soigner, faute d’argent. Des subsides et des prestations complémentaires existent, mais ne parviennent pourtant pas à éradiquer cette précarité.
Une touche finale positive… Rappelons que pour une grossesse sans complications, il n’y a ni franchise ni quote-part à payer. Les assureurs parfois l’oublient.
Un coup de main ? La FRC va rééditer ses journées Portes ouvertes assurances. Venez rencontrer nos experts conso dans le bureau le plus proche de chez vous. Retrouvez les dates de chacun d’eux sur frc.ch/agenda Toutes les dates disponibles la première semaine d’octobre