28.2.2018, Lionel Cretegny / Pour le confort de lecture, soyez attentif à la netteté, aux contrastes et aux reflets. Photo: shutterstock.com
Le livre électronique est-il capable de remplacer celui en papier ? Comme support, la liseuse est une aubaine pour le lecteur nomade. Cependant, deux aspects sont à garder à l’esprit.
Si vous en avez assez d’emmener votre bibliothèque sous le bras durant vos déplacements pendulaires ou vos vacances, une liseuse est un objet bien commode pour avaler romans, essais préférés ou manuels en toutes situations. Pratique et légère, elle stocke une partie importante de vos ouvrages, tout en étant agréable en main. Elle est aussi peu énergivore et fatigue moins les yeux qu’un écran. Que du bonheur? Nous avons expédié au laboratoire 15 liseuses pour leur faire passer une panoplie d’épreuves: qualité de l’écran, facilité d’utilisation, confort de lecture et surtout capacité à lire des fichiers.
Cette batterie de tests a été réalisée avec des appareils de mesure, mais trois personnes ont également été soumises au confort de lecture dans différentes conditions de luminosité avec pour mission de noter les impressions de netteté, le contraste et les reflets.
La première opération a consisté à télécharger des «e-books», livres électroniques. Une épreuve qui ne peut souffrir aucun accroc, qu’il s’agisse d’articles payants ou gratuits trouvés sur gutenberg.org, par exemple. Les trois utilisateurs ont eu à expérimenter les fonctions de l’appareil, debout et assis dans les transports publics, couchés dans un lit. Ils devaient porter une attention spéciale à la facilité à atteindre les boutons et à tourner les pages dans leurs différentes postures.
Jungle des formats et des droits numériques
Au final, ce que le lecteur attend de sa liseuse, c’est qu’elle soit capable de lire les fichiers qu’on lui donne. Et c’est bien ici que tout se corse. Comme tous fichiers numériques, ils sont d’un certain type: pdf, azw, mobi, e-pub, etc. Or certaines marques se limitent à l’un ou l’autre type. Ainsi, les fichiers e-pub, format répandu et vendu chez Payot notamment, sont lus par la majorité des liseuses, sauf par les appareils de la famille Kindle. De même, certaines liseuses ne lisent pas les ouvrages vendus sur Amazon, uniquement en format azw… Moralité: avant d’investir, assurez-vous que le modèle est compatible avec votre fournisseur préféré. Sur ce point, les Kobo s’illustrent positivement, car elles lisent bien des formats.
Vous trouvez cela compliqué? Ce n’est pas fini! Le second élément dont il faut tenir compte est la gestion numérique des droits des fichiers (DRM). Ce système protège des copies passant d’un appareil à l’autre. En clair, contrairement au livre en papier, il est donc impossible de prêter ou donner la version numérique d’un ouvrage qu’on a dévoré à un ami, un membre de la famille ou un voisin. Une fois acheté, le e-book reste égoïstement à vous… à moins de laisser votre liseuse en d’autres mains.