Test : Électronique

Liseuse: tout est question de format

28.2.2018, Lionel Cretegny / Pour le confort de lecture, soyez attentif à la netteté, aux contrastes et aux reflets. Photo: shutterstock.com

Le livre électronique est-il capable de remplacer celui en papier ? Comme support, la liseuse est une aubaine pour le lecteur nomade. Cependant, deux aspects sont à garder à l’esprit.



Si vous en avez assez d’emmener votre bibliothèque sous le bras durant vos déplacements pendulaires ou vos vacances, une liseuse est un objet bien commode pour avaler romans, essais préférés ou manuels en toutes situations. Pratique et légère, elle stocke une partie importante de vos ouvrages, tout en étant agréable en main. Elle est aussi peu énergivore et fatigue moins les yeux qu’un écran. Que du bonheur? Nous avons expédié au laboratoire 15 liseuses pour leur faire passer une panoplie d’épreuves: qualité de l’écran, facilité d’utilisation, confort de lecture et surtout capacité à lire des fichiers.

Cette batterie de tests a été réalisée avec des appareils de mesure, mais trois personnes ont également été soumises au confort de lecture dans différentes conditions de luminosité avec pour mission de noter les impressions de netteté, le contraste et les reflets.

La première opération a consisté à télécharger des «e-books», livres électroniques. Une épreuve qui ne peut souffrir aucun accroc, qu’il s’agisse d’articles payants ou gratuits trouvés sur gutenberg.org, par exemple. Les trois utilisateurs ont eu à expérimenter les fonctions de l’appareil, debout et assis dans les transports publics, couchés dans un lit. Ils devaient porter une attention spéciale à la facilité à atteindre les boutons et à tourner les pages dans leurs différentes postures.

Jungle des formats et des droits numériques

Au final, ce que le lecteur attend de sa liseuse, c’est qu’elle soit capable de lire les fichiers qu’on lui donne. Et c’est bien ici que tout se corse. Comme tous fichiers numériques, ils sont d’un certain type: pdf, azw, mobi, e-pub, etc. Or certaines marques se limitent à l’un ou l’autre type. Ainsi, les fichiers e-pub, format répandu et vendu chez Payot notamment, sont lus par la majorité des liseuses, sauf par les appareils de la famille Kindle. De même, certaines liseuses ne lisent pas les ouvrages vendus sur Amazon, uniquement en format azw… Moralité: avant d’investir, assurez-vous que le modèle est compatible avec votre fournisseur préféré. Sur ce point, les Kobo s’illustrent positivement, car elles lisent bien des formats.

Vous trouvez cela compliqué? Ce n’est pas fini! Le second élément dont il faut tenir compte est la gestion numérique des droits des fichiers (DRM). Ce système protège des copies passant d’un appareil à l’autre. En clair, contrairement au livre en papier, il est donc impossible de prêter ou donner la version numérique d’un ouvrage qu’on a dévoré à un ami, un membre de la famille ou un voisin. Une fois acheté, le e-book reste égoïstement à vous… à moins de laisser votre liseuse en d’autres mains.

Les choix de la rédaction

KINDLE VOYAGE | Il s’agit d’un appareil du haut de la gamme, assez cher. De chaque côté de l’écran, deux boutons permettent de tourner les pages confortablement. Comme toutes les liseuses d’Amazon, la Voyage lit le format spécifique de la boutique, azw. Le confort de lecture est excellent, quelles que soient les conditions. La prise en main est facile, les boutons sont aux bons endroits. Son autonomie d’environ 24 jours est excellente.

AURA H2O ÉDITION 2 | Bon point pour elle, elle est équipée d’un système qui réduit l’exposition à la lumière bleue en fonction de l’heure. Elle est compatible avec les formats de fichier les plus répandus. Il est possible de télécharger des e-books au format e-pub avec DRM (gestion numérique des droits) sur d’autres boutiques que celle de Kobo, mais il est impossible de les lire directement. Il faut les copier via un ordinateur et le logiciel Adobe. En revanche, elle peut lire des livres au format azw d’Amazon. Son autonomie, elle aussi excellente, a été mesurée à 23 jours.

KINDLE OASIS | Cette liseuse est la plus chère de notre test. Sa forme carrée peu surprendre, mais sa conception et la disposition des boutons la rendent très agréable. De plus, elle peut être tenue de la main droite ou de la gauche, l’écran pivotant à 180%. Comme toutes les liseuses Kindle, l’Oasis reste fortement liée au format propriétaire azw.

Devenez membre

Notre association tire sa force de ses membres

  • Vous obtenez l’accès à l’ensemble des prestations FRC
  • Vous recevez notre magazine FRC Mieux choisir
  • Vous pouvez compter sur notre équipe d’experts pour vous défendre
Devenez membre

Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)