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Article : Automobile

Scandale VW: les Suisses, des victimes de deuxième classe?

Scandale VW

3.5.2016, Mathieu Fleury

La réflexion de Mathieu Fleury, Secrétaire général de la FRC

L’évolution du dossier des moteurs truqués par le groupe Volkswagen est l’illustration parfaite de l’influence qu’exerce l’action collective sur la situation des consommateurs. Depuis le début, les dirigeants du groupe automobile allemand ont en effet adopté une approche totalement différente dans le traitement des cas américains de ceux du reste du monde.

Alors que les victimes yankees étaient au centre de toutes les attentions, les Européens étaient priés d’attendre patiemment un programme de réparation. Il ne faut pas chercher bien loin la source de cette choquante inégalité de traitement: les Etats-Unis sont le pays des grandes actions collectives, menées aussi bien par les privés que par les autorités. Le risque d’être traîné en justice fait suffisamment peur aux sociétés prises en flagrant délit pour les pousser à faire des propositions rapides et sérieuses à leurs (ex-)clients.

En Suisse, nous ne disposons pas de cette arme de procédure, et le système juridique nous entrave plus qu’il ne nous aide à faire valoir les droits des individus face aux entreprises fautives. Heureusement, le Conseil fédéral soutient à présent notre combat pour obtenir la possibilité de regrouper les victimes d’un scandale et de les défendre en bloc devant une cour. L’expérience vécue avec la nouvelle Loi contre la concurrence déloyale prouve qu’une amélioration de notre position en justice porte ses fruits. Depuis que nous avons reçu le droit d’agir contre les conditions générales abusives devant les tribunaux, plusieurs dossiers au long cours se sont subitement débloqués et des accords ont pu être passés pour améliorer la situation dans les contrats de télécoms et de fitness. La Suisse ne doit donc pas attendre le prochain scandale pour nous aider à aider les victimes!

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)