Enquête : hygiène

Les brosses à dents électriques plus efficaces

28.1.2014, Anne Onidi / Photo: shutterstock.com

Les dix appareils en test ont fourni un large éventail de résultats. Mais la technique de brossage garde toute son importance. Notre classement et nos conseils.



Elles élisent domicile dans un nombre croissant de salles de bains. Les brosses à dents électriques doivent leur succès, entre autres, à leur côté ludique, particulièrement auprès des enfants. Mais sont-elles pour autant plus efficaces que les brosses traditionnelles? Oui, selon Laurence Demaurex, maîtresse de formation professionnelle à l’Ecole supérieure d’hygiénistes dentaires à Genève: «Des études le prouvent. Néanmoins, une brosse manuelle apporte d’aussi bons résultats, pour autant qu’elle soit utilisée correctement.»

Des techniques qui se valent

Quatre types d’appareils se disputent le marché. Majoritaires, les brosses soniques travaillent par vibrations, alors que les rotatives et les oscillo-rotatives effectuent des mouvements similaires à ceux de la main. Ces techniques se valent puisque des représentants des trois figurent en tête de notre classement. Les ultrasons sont aussi supposés avoir un effet sur la plaque dentaire, mais la prestation de l’appareil qui utilise cette technologie n’a pas convaincu. Pour Laurence Demaurex, avant d’opter pour l’un ou l’autre modèle, il est essentiel de demander conseil à un professionnel, qui saura tenir compte des besoins spécifiques de chacun. Il n’existe aucune contre-indication à l’utilisation d’une brosse électrique, il faut juste choisir celle qui correspond à sa bouche et apprendre à la manier correctement pour obtenir de bons effets sur la plaque dentaire.

Quatre brossettes par an

Comme pour une brosse manuelle, il faut changer de brossette tous les trois mois. A ce rythme, mieux vaut se renseigner sur leur prix avant d’investir dans un appareil. Celles de notre assortiment coûtent entre 3 fr. 95 et 20 francs l’unité. Voilà qui laisse songeur! Par ailleurs, notre laboratoire a examiné à la loupe les extrémités des brosses, pour constater que quatre d’entre elles n’étaient pas aussi arrondies qu’elles devaient l’être… Les dents et les gencives méritent pourtant un traitement tout en douceur.

Enfin, tous les fabricants que nous avons contactés garantissent qu’ils continueront de vendre les brossettes de leurs appareils, même celles des modèles qu’ils ne commercialisent plus. Une bonne information pour qui craindrait de se retrouver à court de munitions.

Voir les résultats du test de 10 marques brosse à dents électrique

Devenez membre

Notre association tire sa force de ses membres

  • Vous obtenez l’accès à l’ensemble des prestations FRC
  • Vous recevez notre magazine FRC Mieux choisir
  • Vous pouvez compter sur notre équipe d’experts pour vous défendre
Devenez membre