Enquête : hygiène

Les brosses à dents électriques plus efficaces

28.1.2014, Anne Onidi / Photo: shutterstock.com

Les dix appareils en test ont fourni un large éventail de résultats. Mais la technique de brossage garde toute son importance. Notre classement et nos conseils.



Elles élisent domicile dans un nombre croissant de salles de bains. Les brosses à dents électriques doivent leur succès, entre autres, à leur côté ludique, particulièrement auprès des enfants. Mais sont-elles pour autant plus efficaces que les brosses traditionnelles? Oui, selon Laurence Demaurex, maîtresse de formation professionnelle à l’Ecole supérieure d’hygiénistes dentaires à Genève: «Des études le prouvent. Néanmoins, une brosse manuelle apporte d’aussi bons résultats, pour autant qu’elle soit utilisée correctement.»

Des techniques qui se valent

Quatre types d’appareils se disputent le marché. Majoritaires, les brosses soniques travaillent par vibrations, alors que les rotatives et les oscillo-rotatives effectuent des mouvements similaires à ceux de la main. Ces techniques se valent puisque des représentants des trois figurent en tête de notre classement. Les ultrasons sont aussi supposés avoir un effet sur la plaque dentaire, mais la prestation de l’appareil qui utilise cette technologie n’a pas convaincu. Pour Laurence Demaurex, avant d’opter pour l’un ou l’autre modèle, il est essentiel de demander conseil à un professionnel, qui saura tenir compte des besoins spécifiques de chacun. Il n’existe aucune contre-indication à l’utilisation d’une brosse électrique, il faut juste choisir celle qui correspond à sa bouche et apprendre à la manier correctement pour obtenir de bons effets sur la plaque dentaire.

Quatre brossettes par an

Comme pour une brosse manuelle, il faut changer de brossette tous les trois mois. A ce rythme, mieux vaut se renseigner sur leur prix avant d’investir dans un appareil. Celles de notre assortiment coûtent entre 3 fr. 95 et 20 francs l’unité. Voilà qui laisse songeur! Par ailleurs, notre laboratoire a examiné à la loupe les extrémités des brosses, pour constater que quatre d’entre elles n’étaient pas aussi arrondies qu’elles devaient l’être… Les dents et les gencives méritent pourtant un traitement tout en douceur.

Enfin, tous les fabricants que nous avons contactés garantissent qu’ils continueront de vendre les brossettes de leurs appareils, même celles des modèles qu’ils ne commercialisent plus. Une bonne information pour qui craindrait de se retrouver à court de munitions.

Voir les résultats du test de 10 marques brosse à dents électrique

Devenez membre

Notre association tire sa force de ses membres

  • Vous obtenez l’accès à l’ensemble des prestations FRC
  • Vous recevez notre magazine FRC Mieux choisir
  • Vous pouvez compter sur notre équipe d’experts pour vous défendre
Devenez membre

Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)