Article : Vêtement

Le vide-dressing en mode Covid

En matière de vêtements, la FRC vous va comme un gant

16.3.2021, Aude Haenni

Sites et applications ont remplacé les boutiques de seconde main et les Bourses aux habits. Comparatif.



Vinted – et ses 37 millions de membres –, Once Again, Prêt à Changer, Sellpy, et tant d’autres: le vide-dressing en mode digital prolifère aux quatre coins de la planète. Et en Suisse? «On a l’impression que la vision de la seconde main est plutôt négative, font remarquer Léa Palazon et Alicia Curchod, alors qu’il n’y a aucun souci à vendre ou acheter un pull qui a déjà été porté! Notre objectif est de reconsidérer la fripe, de faire évoluer les mentalités en promouvant cette économie circulaire.» Le 1er mars dernier, les deux Genevoises ont ainsi lancé Frippie, «un joli site qui donne envie» et qui cache un véritable challenge informatique, s’engouffrant dans les propositions helvétiques – qui se comptent sur les doigts d’une main.

Esthétique et créativité mises à part, facilité d’utilisation, transparence et confiance, frais de commission et de port, sont autant de paramètres qui feront que le vendeur privilégiera telle ou telle plate-forme. Notre comparatif vous permet de vider vos armoires. A vos claviers!

Tableau comparatif en PDF

Fiches détaillées

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)