5.3.2024, Lionel Cretegny / Credit photo: shutterstock
On trouve de bons appareils dans toutes les gammes de prix. Les modèles hybrides les plus évolués rivalisent avec les ordinateurs portables. Sauf que ces derniers coûtent jusqu’à deux fois moins !
La tablette classique, fonctionnant uniquement avec iOS ou Android, permet d’effectuer toutes les tâches courantes. Elle lit aussi musiques, films, photos et permet de surfer sur internet. C’est un appareil idéal pour consommer du contenu en ligne ou en streaming; le téléchargement des données se fait durant la consultation du média, sans attendre. Elle est aussi adéquate pour les déplacements, puisqu’il suffit d’une connexion internet ou, sur certains modèles, d’installer une carte SIM permettant de se passer du wifi.
Nos tests de laboratoire montrent que plus l’appareil est coûteux, meilleures sont ses notes. Mais les scores finaux restent finalement assez proches les uns des autres. Seules la qualité de l’écran et la performance du processeur les départagent.
Depuis quelques années, les fabricants de tablettes proposent une gamme de produits onéreux qui se rapproche des ordinateurs portables (lire encadré). Les tablettes, dont l’utilisation passe essentiellement par un écran tactile, comme un smartphone, se voient équipées d’un clavier et d’un stylet pour devenir «hybrides». Leurs caractéristiques techniques se retrouvent au coude-à-coude avec celles des ordinateurs portables. Le choix devient donc difficile pour un non-initié, car la frontière entre ces deux appareils est de moins en moins claire.
«Comme un smartphone, la tablette est toujours allumée, prête à l’action. Il vaudrait mieux l’éteindre pour faire durer la batterie.» Lionel Cretegny, responsable Tests comparatifs
Il y a une chose importante à savoir avant l’achat: Microsoft Surface est le modèle emblématique dans le secteur des tablettes hybrides. Comme d’autres engins similaires, elle fonctionne avec Windows et donne ainsi accès à toutes les applications de cet écosystème. C’est un atout pour qui a l’habitude de travailler avec ces outils. Pour les tablettes fonctionnant avec les systèmes Android ou iOS, en revanche, il est nécessaire d’acquérir des applications équivalentes. Dernier détail à noter encore: les performances et la qualité d’écran de la tablette Microsoft Surface sont inférieures à celles de ses concurrentes Apple et Samsung.
Désolé, ce test n’est disponible en intégralité que pour les membres, qui soutiennent le travail de notre association. Certains tests sont envoyés 6 fois par an via la Lettre FRC gratuite (inscription ici).
Ce test est paru dans le magazine FRC Mieux choisir sous le titre «La tablette, elle en jette!».