Test : High-tech

Android, Apple… le test comparatif des tablettes

5.3.2024, Lionel Cretegny / Credit photo: shutterstock

On trouve de bons appareils dans toutes les gammes de prix. Les modèles hybrides les plus évolués rivalisent avec les ordinateurs portables. Sauf que ces derniers coûtent jusqu’à deux fois moins !



La tablette classique, fonctionnant uniquement avec iOS ou Android, permet d’effectuer toutes les tâches courantes. Elle lit aussi musiques, films, photos et permet de surfer sur internet. C’est un appareil idéal pour consommer du contenu en ligne ou en streaming; le téléchargement des données se fait durant la consultation du média, sans attendre. Elle est aussi adéquate pour les déplacements, puisqu’il suffit d’une connexion internet ou, sur certains modèles, d’installer une carte SIM permettant de se passer du wifi.

Nos tests de laboratoire montrent que plus l’appareil est coûteux, meilleures sont ses notes. Mais les scores finaux restent finalement assez proches les uns des autres. Seules la qualité de l’écran et la performance du processeur les départagent.

Depuis quelques années, les fabricants de tablettes proposent une gamme de produits onéreux qui se rapproche des ordinateurs portables (lire encadré). Les tablettes, dont l’utilisation passe essentiellement par un écran tactile, comme un smartphone, se voient équipées d’un clavier et d’un stylet pour devenir «hybrides». Leurs caractéristiques techniques se retrouvent au coude-à-coude avec celles des ordinateurs portables. Le choix devient donc difficile pour un non-initié, car la frontière entre ces deux appareils est de moins en moins claire.

«Comme un smartphone, la tablette est toujours allumée, prête à l’action. Il vaudrait mieux l’éteindre pour faire durer la batterie.» Lionel Cretegny, responsable Tests comparatifs

Il y a une chose importante à savoir avant l’achat: Microsoft Surface est le modèle emblématique dans le secteur des tablettes hybrides. Comme d’autres engins similaires, elle fonctionne avec Windows et donne ainsi accès à toutes les applications de cet écosystème. C’est un atout pour qui a l’habitude de travailler avec ces outils. Pour les tablettes fonctionnant avec les systèmes Android ou iOS, en revanche, il est nécessaire d’acquérir des applications équivalentes. Dernier détail à noter encore: les performances et la qualité d’écran de la tablette Microsoft Surface sont inférieures à celles de ses concurrentes Apple et Samsung.

Désolé, ce test n’est disponible en intégralité que pour les membres, qui soutiennent le travail de notre association. Certains tests sont envoyés 6 fois par an via la Lettre FRC gratuite (inscription ici).


Ce test est paru dans le magazine FRC Mieux choisir sous le titre «La tablette, elle en jette!».

Ordinateur portable: meilleur et jusqu'à deux fois moins cher

Les ordinateurs portables possèdent parfois un écran tactile, mais l’utilisation du clavier et de la souris reste incontournable. Ils fonctionnent avec Windows ou MacOS selon la marque, voire Linux. Ce sont des machines complètes et polyvalentes. Pour 1300 francs, le Dell Inspiron 16 5635, meilleur ordinateur portable des tests de nos confrères de l’International Consumer Research & Testing (ICRT), offre des performances et une polyvalence qui sont supérieures aux tablettes les plus chères. En revanche, il est plus volumineux, lourd et doit se connecter à un réseau wifi ou câblé pour accéder à internet. Pour contourner cette limitation, il faut posséder un routeur wifi 4G/5G ou utiliser le partage de connexion avec son téléphone.

Protocole: comment nous avons testé

Facilité d’utilisation (25%) | Un panel d’expert donne une note à la facilité d’utilisation, que ce soit à l’aide des boutons physiques ou tactiles. Les différentes prises en main et l’ergonomie du clavier tactile sont évaluées. La facilité de synchronisation vers et depuis un appareil externe et la gestion des applications sont jugées.

Multimédia (25%) | On évalue ici la gestion des e-mails, l’appareil photo, la lecture d’un e-book et de vidéos, la navigation sur internet, les appels vidéo et l’écoute de musique.

Qualité de l’écran (15%) | Un jury évalue les performances de l’écran (lisibilité, couleurs, angle de vue et reflets), mais aussi la réactivité et la précision de l’écran tactile.

Batterie (15%) | Le laboratoire effectue des mesures d’autonomie après 30 minutes de charge et à pleine charge avec une luminosité d’écran fixée, ainsi que pendant une lecture vidéo et avec la connexion wifi active.

Qualité de l’appareil (10%) | On répertorie toutes les connexions et les ports disponibles sur la tablette (wifi, USB, bluetooth, etc.). Puis on évalue la qualité de construction: choix des matériaux, finitions. On mesure la mémoire disponible réelle et on la compare à la mémoire annoncée. Une note prend en compte le poids, la taille et la surface de l’écran par rapport à la surface de la tablette.

Performance (10%) | Ce critère se base sur des tests de vitesse de calcul de processeur (benchmark) et sur la rapidité de transfert par câble ou sans fil.

Devenez membre

Notre association tire sa force de ses membres

  • Vous obtenez l’accès à l’ensemble des prestations FRC
  • Vous recevez notre magazine FRC Mieux choisir
  • Vous pouvez compter sur notre équipe d’experts pour vous défendre
Devenez membre

Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)