Article : Jeux vidéo

Remboursement

Jeu vidéo

3.12.2013

Fust a remboursé, sans broncher, une mère dont le fils de 14 ans avait acheté un jeu réservé aux 18 ans et plus.



Fust a remboursé, sans broncher, une mère dont le fils de 14 ans avait acheté un jeu réservé aux 18 ans et plus. Etant donné son caractère violent, cet article était estampillé de la norme PEGI 18+, un système paneuropéen d’évaluation des jeux électroniques et des vidéos (cinq catégories d’âges, allant de 3 à 18 ans). Vendre un jeu «18+» à un adolescent les yeux fermés a de quoi agacer! Vu le nombre des amis de son fils qui ont le même jeu, notre lectrice doute que les magasins prennent leurs précautions. Quoi qu’il en soit, elle a eu le bon réflexe en dénonçant la chose à la FRC. Cette dernière a en effet été mandatée par la SIEA (Swiss Interactive Entertainment Association) pour recueillir les plaintes romandes en cas de violation des normes PEGI.

Informé par la FRC, son vice-président a interpellé la direction de Fust, qui s’est engagée à renforcer l’information auprès de son personnel. En cas de récidive, indique le représentant SIEA, des mesures de contrainte seront prises. L’association et la majorité des revendeurs en Suisse ont signé un Code de conduite qui prévoit des mesures allant du simple avertissement à la sanction pécuniaire, voire un refus de livrer le commerçant. Aujourd’hui, seul le Canton de Vaud donne valeur de loi à la norme PEGI, mais la SIEA et la FRC souhaitent la promouvoir au niveau national. Parents, soyez vigilants: les vendeurs ne sont pas les seuls acteurs en matière de respect des âges; vérifiez si le jeu qui figure sur la liste de Noël de votre enfant est adapté. GTA5 ou le dernier Call Of Duty sont des cadeaux à ne pas mettre entre toutes les mains!

Plus sur pegi.ch

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)