FRC

Article: Bonnes adresses

La famille des «Répare» s’agrandit!

Lancer un Repair Café: le kit FRC

5.12.2016, Laurianne Altwegg / Nouveauté pour Neuchâtel la carte interactive pour trouver son réparateur.

Après Genève et Lausanne, au tour de Neuchâtel de lancer son répertoire en partenariat avec la FRC.

Jamais deux sans trois! Début décembre, la Ville de Neuchâtel a mis en ligne le site neuchatel-repare.ch qui recense les adresses des réparateurs de la région actifs dans dix domaines: l’électrique ou l’électroménager, l’électronique, l’informatique, les téléphones, les chaussures, les vêtements, les accessoires divers et variés, les vélos, les vélos électriques et les meubles. Toutes ces adresses sont situées dans la commune ou sur le littoral neuchâtelois.

La Ville a prévu une grande campagne d’affichage pour lancer son annuaire.

La Ville a prévu une grande campagne d’affichage pour lancer son annuaire.

Ne jetez plus, réparez!

Pour faciliter la navigation, la plate-forme neuchâteloise a la particularité de regrouper ces adresses sur une seule et même carte, accessible depuis la page d’accueil. Tout comme ceux de ses grands frères, ce répertoire est appelé à évoluer et à intégrer les adresses suggérées par les internautes via le formulaire de contact. Le site regorge en outre de conseils et de liens utiles sur le thème de la réparation ou du partage d’objets, toujours dans l’objectif de prolonger la durée de vie des biens de consommation.

La Ville de Neuchâtel propose cette action dans le but de limiter les gaspillages, dans la lignée de ses boîtes à troc, et de rejoindre la lutte contre l’obsolescence programmée et le prêt-à-jeter menée par la FRC. L’annuaire, comme les précédents, a été mis en place grâce à la participation des bénévoles de la FRC, ici ceux de l’antenne cantonale. Leur tâche consistait à rendre visite à chaque adresse pour vérifier leur adéquation aux critères du projet. Un travail à mener de longue haleine.

Du nouveau sur l’arc lémanique

Le projet de Genève s’étendra prochainement à Carouge et celui de Lausanne comprend désormais aussi une catégorie recensant les restaurateurs de mobilier. Le mouvement de la réparation prend donc de l’ampleur en Suisse romande, ce qui conforte la FRC dans son combat pour une meilleure réparabilité des appareils et objets de la vie quotidienne.

» Toutes nos bonnes adresses réparation

Devenez membre

Notre association tire sa force de ses membres

  • Vous obtenez l’accès à l’ensemble des prestations FRC
  • Vous recevez notre magazine FRC Mieux choisir
  • Vous pouvez compter sur notre équipe d’experts pour vous défendre
Devenez membre