Article : Arnaque

Gare aux appels "urgents"

Sécuriser ses données informatiques

21.10.2014, N.B.

Des SMS demandent de rappeler en toute urgence un numéro. Mise en garde.



En matière de « scam » par internet ou par téléphone, les arnaqueurs savent exploiter certains penchants et émotions pour arriver leur fins. Deux en particulier: l’angoisse et l’appât du gain. Deux récents cas d’arnaques par SMS viennent nous le rappeler:

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Qu’on vous promette un gain de loterie, un cadeau ou qu’on vous fasse miroiter l’héritage d’une grande-tante oubliée, ce type de sollicitation fait partie des grands classiques.

Dans ce cas précis, outre une syntaxe approximative, le format du numéro doit mettre la puce à l’oreille. Notons que le +225 est l’indicatif de la Côte d’Ivoire.

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Plus basique, ce cas est peut-être plus pervers: il table sur une réponse émotionnelle à une sollicitation urgente. L’idée, en sevrant le destinataire d’informations, est bien sûr de semer le doute.

Mais là aussi, le format du numéro (le +212 étant l’indicatif marocain) est un révélateur.

Dans ces deux cas, l’idée est d’amener l’utilisateur à cliquer sur le lien, afin qu’il appelle une ligne fortement surtaxée.

Rappelons qu’il ne faut en aucun cas appeler ou répondre à un SMS de ce type. Mais au contraire, poubelliser le message aussitôt. En cas de doute sur l’identité de l’appelant – qui pourrait correspondre à une de vos connaissances ou à une entreprise avec qui vous êtes en relation -, contactez-la via votre carnet d’adresses sans cliquer sur le lien figurant dans le SMS.

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)