21.10.2014, N.B.
Des SMS demandent de rappeler en toute urgence un numéro. Mise en garde.
En matière de « scam » par internet ou par téléphone, les arnaqueurs savent exploiter certains penchants et émotions pour arriver leur fins. Deux en particulier: l’angoisse et l’appât du gain. Deux récents cas d’arnaques par SMS viennent nous le rappeler:
Qu’on vous promette un gain de loterie, un cadeau ou qu’on vous fasse miroiter l’héritage d’une grande-tante oubliée, ce type de sollicitation fait partie des grands classiques.
Dans ce cas précis, outre une syntaxe approximative, le format du numéro doit mettre la puce à l’oreille. Notons que le +225 est l’indicatif de la Côte d’Ivoire.
Plus basique, ce cas est peut-être plus pervers: il table sur une réponse émotionnelle à une sollicitation urgente. L’idée, en sevrant le destinataire d’informations, est bien sûr de semer le doute.
Mais là aussi, le format du numéro (le +212 étant l’indicatif marocain) est un révélateur.
Dans ces deux cas, l’idée est d’amener l’utilisateur à cliquer sur le lien, afin qu’il appelle une ligne fortement surtaxée.
Rappelons qu’il ne faut en aucun cas appeler ou répondre à un SMS de ce type. Mais au contraire, poubelliser le message aussitôt. En cas de doute sur l’identité de l’appelant – qui pourrait correspondre à une de vos connaissances ou à une entreprise avec qui vous êtes en relation -, contactez-la via votre carnet d’adresses sans cliquer sur le lien figurant dans le SMS.